Quelque 86 élèves de l’École secondaire Natagan de Barraute ont dévoilé une œuvre artistique collective intitulée « Portrait d’un village vivant ». Par cette création, les jeunes souhaitent mettre en lumière leur engagement envers leur communauté ainsi que la fierté qu’ils ressentent pour leur milieu de vie.
Mathieu Proulx, MédiAT – Initiative de journalisme local (IJL)
Une œuvre rassembleuse portée par toute la communauté
L’œuvre collective « Portrait d’un village vivant » a été rendue possible grâce à la collaboration des élèves, de l’équipe-école et de l’artiste Audrey Giroux. Le Centre de services scolaire Harricana, la Municipalité de Barraute, la Fabrique Saint-Jacques-le-Majeur ainsi que l’Élan, Maison des jeunes rurale, ont également contribué à la réalisation du projet.
Pour la mairesse de Barraute, Josseline Lepage, il était important de soutenir une initiative qui fait rayonner la jeunesse de la municipalité.
« Je suis très fière du travail qu’ils ont accompli, a-t-elle déclaré avec le sourire. Ils se sont réunis, ont réfléchi ensemble et ont collaboré à la réalisation de cette œuvre. Ils ont toutes les raisons d’être fiers. Pour notre municipalité, cela démontre bien notre dynamisme : un milieu coloré, joyeux et structuré. »
Les élèves au cœur du processus créatift
L’artiste Audrey Giroux a expliqué la démarche qui a mené à la création de la murale.
« Je les ai rencontrés et je leur ai présenté différentes inspirations ainsi que des pistes de réflexion. Ils m’ont ensuite partagé leurs idées et leurs inspirations pour la murale, a-t-elle expliqué en entrevue. Le hockey, la Foire du camionneur, la vie communautaire et les activités sportives sont revenus à plusieurs reprises. Nous avons ensuite réalisé une séance de croquis avec les élèves en nous inspirant de ces thématiques. »
Mme Giroux a par la suite regroupé les dessins réalisés par les étudiants afin de les intégrer dans une œuvre cohérente et représentative de leur vision.
Un projet mené de A à Z par les jeunes
Le directeur de l’École secondaire Natagan, Kevin Lacoursière, a souligné l’implication remarquable des élèves tout au long du projet.
« À la suite d’une première approche de l’Élan, nous avons présenté le projet aux élèves qui ont adhéré à l’idée dès le départ, a-t-il raconté. Ils ont ensuite participé à un appel d’offres afin de sélectionner un artiste. Ensemble, ils ont choisi le format, le médium ainsi que l’orientation artistique de l’œuvre. »
-Avec la collaboration de Denis Germain, Radio Boréale