Mardi, 16 juin 2026

Zéro8 Média : l’information, la télévision et la production réunies

Publié:
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx
Médiat – Initiative de journalisme local (IJL)
Véronique Lemay est directrice administrative chez Zéro8 média et animatrice. Pour elle, la nouvelle entité permettra de mieux mettre en lumière la palette de services offerts et la qualité des artisans qui y travaillent. Photo : Courtoisie
Partager cet article

 Une nouvelle entreprise, Zéro8 Média, voit le jour en Abitibi-Témiscamingue afin de mettre en valeur le talent et le professionnalisme de l’équipe qui travaillait jusqu’ici sous les bannières bien connues de MédiAT et de TVC7.

 

Une nouvelle image pour une équipe aux multiples expertises

 Comme l’a expliqué en entrevue la directrice administrative de Zéro8 Média, Véronique Lemay, la nouvelle identité permettra de mieux mettre en valeur la polyvalence de l’équipe de production ainsi que chacune de ses expertises.

« Cette nouvelle identité nous permettra de mettre en valeur chacune des expertises au sein de l’équipe », a-t-elle expliqué.

Ainsi, Zéro8 Média regroupe concrètement trois branches : la salle de nouvelles de MédiAT, le Canal M (anciennement TVC7) ainsi que Zéro8 Productions, spécialisée dans la création de contenu corporatif professionnel.

« MédiAT jouit d’une forte notoriété dans le domaine du journalisme web. Nous sentions donc que certaines personnes avaient de la difficulté à comprendre que MédiAT n’était pas uniquement un média d’information. Nous avons aussi une télévision communautaire et une boîte de production vidéo. Il fallait clarifier tout cela. Qui sait, peut-être que d’autres branches pousseront un jour dans l’arbre de Zéro8 Média. Il s’agit d’une vision d’avenir pour nous. »

Zéro8 Productions rappelle ainsi aux entreprises et aux organismes qu’elle peut les accompagner dans la mise en place de leur stratégie marketing grâce à la production de contenu professionnel, créatif et original.

« Nous pouvons mettre en images le message qu’ils souhaitent partager, a-t-elle mentionné avec enthousiasme. Notre équipe est expérimentée, engagée et a envie de faire une différence dans son milieu. »

 

Le Canal M poursuit sa mission communautaire

Ainsi, la télévision communautaire, désormais connue sous le nom du Canal M et accessible au poste 13 sur Hélix, poursuit ses activités. Les personnes intéressées à y participer ou à développer des projets peuvent communiquer avec l’équipe de Zéro8 Média.

« La télévision communautaire existe depuis maintenant 27 ans, a poursuivi Mme Lemay. Nous sommes là pour faire rayonner les gens et les organisations d’ici. N’hésitez pas à venir nous voir. En plus du Canal M, nous sommes très présents sur le web, ce qui offre une portée importante et certainement très intéressante pour les personnes qui y apparaissent. »

 

Une programmation estivale renouvelée

Le Canal M lancera d’ailleurs plusieurs nouvelles émissions dans le cadre de sa programmation estivale.

L’émission Noob ou Boss proposera une immersion dans l’univers du jeu vidéo avec des joueurs locaux. Le journaliste Mathieu Proulx tentera de comprendre cette passion malgré un talent limité pour les manettes. À chaque épisode, il affrontera de nouveaux adversaires jusqu’au boss final, Maxime Villeneuve, champion mondial de Super Smash Bros., le tout accompagné par son entraîneur et passionné de jeux vidéo, David Ébacher, d’Abitibi E-Sports.

L’émission Collision permettra quant à elle la rencontre de deux personnes issues d’un même univers. Par exemple, le musicien Gaétan Roberge rencontrera le batteur métal Étienne Pelchat.

« Il s’agit d’un contenu léger, mais très intéressant qui permet de découvrir la profondeur des discussions », a ajouté Véronique Lemay.

Cette dernière lancera également le balado Non-retour, dans lequel elle recevra des invités ayant vécu des expériences marquantes, qu’elles soient positives ou négatives.

« Ce sont des événements qui ont constitué un point tournant dans leur vie, un point de non-retour qui leur a permis de voir les choses différemment », a-t-elle expliqué.

 

Des succès qui se poursuivent

Plusieurs nouvelles émissions ont connu un grand succès sur les ondes du Canal M au cours des derniers mois.

À Chaud, animée par Kathleen Prévost, a proposé des rencontres piquantes, savoureuses et drôles à souhait, tandis que le chef à domicile Jérémie Lamoureux a permis à différentes personnalités locales de se dévoiler sous l’angle culinaire grâce à Hors-Menu.

Ces émissions sont toujours disponibles sur mediat.ca.

Pour en savoir davantage sur le volet production vidéo, les entreprises et les organismes sont invités à visiter le site de Zéro8 Productions afin d’obtenir plus de détails sur l’ensemble des services offerts.