Sébastien D’Astous nommé ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue
La région de l’Abitibi-Témiscamingue sera représentée au Conseil des ministres. Sébastien D’Astous a été nommé ministre délégué à l’Efficacité gouvernementale et à l’Allègement réglementaire de l’État, en plus de devenir ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Paul St-Pierre Plamondon a annoncé du même souffle la création d'un secrétariat à l'Efficacité gouvernemental qui sera la responsabilité de Sébastien D'Astous. M St-Pierre-Plamondon a aussi demandé à M. D'Astous, qu’un nouveau régime de redevances minières soit mise en place « avant Noël » afin de répondre aux préoccupations des acteurs régionaux. Ce dossier relèvera du nouveau ministre de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
M. D’Astous sera notamment appelé à travailler avec Alain Therrien, ministre du Conseil du Trésor, de l’Administration gouvernementale et de l’Action communautaire. Le premier ministre souhaite que M. Therrien veille à ce que chaque dollar soit bien dépensé et que les dépenses répondent aux objectifs fixés. Alain Therrien occupera également le poste de leader parlementaire adjoint à l’Assemblée nationale.
Les Affaires municipales et le Transport rassemblés
Si certains imaginaient le député d’Abitibi-Ouest aux Affaires municipales, cette responsabilité a plutôt été confiée au député de Repentigny, Nicolas Girard. Ce dernier cumulera également les fonctions de ministre des Transports et de la Mobilité durable et de ministre responsable de la Capitale-Nationale.
L’itinérance au cœur des priorités
Pour sa part, le 34e premier ministre du Québec, Paul St-Pierre Plamondon, a été officiellement nommé ministre responsable de la Lutte à l’itinérance. Il s’agit d’un dossier particulièrement préoccupant en Abitibi-Témiscamingue, notamment à Amos, où une personne en situation d’itinérance a perdu la vie dans des circonstances violentes qui demeurent à éclaircir, le 18 octobre dernier. Les autres villes de la région connaissent également une forte augmentation de l’itinérance.
« Les Québécois ont choisi d’élire un gouvernement souverainiste malgré les nombreuses campagnes de peur, a déclaré le premier ministre. Les Québécois ont aussi élu un Parlement où aucun parti n’a de majorité. Ils nous demandent, à nous et aux partis d’opposition, de collaborer. »
Un conseil des ministres réduit et paritaire
Le nouveau Conseil des ministres compte 22 membres, comparativement à 28 sous le précédent gouvernement. « Il s’agissait d’un engagement et c’est ce qu’on livre, a poursuivi M. St-Pierre Plamondon. Le Conseil des ministres est dans la zone paritaire. »
Le poste de vice-première ministre a été confié à la députée de Terrebonne, Catherine Gentilcore. Elle sera également ministre de l’Immigration et de l’Intégration, ministre responsable de l’Accession du Québec à l’indépendance et leader parlementaire.
Nicolas Marceau de retour aux Finances
Nicolas Marceau fait un retour au sein du gouvernement à titre de ministre des Finances et des Infrastructures. « Sa priorité sera donc la rénovation des infrastructures et la mise en place d’un régime qui nous permettra de faire face à un important déficit d’investissements », a mentionné le premier ministre.
Plus de détails à venir…