600 000$ pour la cathédrale d’Amos

Img 20200811 094747

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour a procédé ce matin à l’annonce d’une aide financière de 600 000$ pour les travaux de restauration de la cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos.

Selon les responsables de la fabrique, la somme permettre de finaliser la planification de la prochaine phase de travaux avec la firme Trame. Une séance d’information est d’ailleurs prévue pour les médias et la population le 27 septembre prochain à 11h.

La somme consentie aujourd’hui fait partie d’une enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021, et gérée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. L’enveloppe se divise dans la restauration de 62 bâtiments et de 3 orgues au Québec.

« La cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila d’Amos est l’un des plus spectaculaires bâtiments du patrimoine religieux de notre région. En finançant sa rénovation, nous posons un geste de reconnaissance envers l’héritage culturel de l’Abitibi-Témiscamingue. Avec les travaux de restauration de la cathédrale, les générations futures pourront se souvenir et surtout apprécier la grandeur de ce monument régional. »

Pierre Roch, président de l’assemblée de la fabrique a profité de la conférence pour remercier le gouvernement pour l’apport, en soulignant toutefois que le projet aura encore besoin d’un apport supplémentaire du gouvernement.

Des visites libres et guidées bientôt

Dans un autre ordre d’idée, il sera possible d’effectuer des visites libres du bâtiment religieux le 12 septembre de 9h à 16h et le 13 septembre de 10h à 16h30. Des visites commentées seront aussi disponibles à 14h les 2 jours.

Pour visionner la conférence de presse intégrale cliquez sur le bouton play ci-dessous.