ACTU : Travailleur de rang, un métier encore méconnu

agriculture
Photo : Pixabay.

Isabelle Talbot est travailleuse de rang. Son métier consiste à intervenir auprès des travailleurs agricoles en Abitibi d’un point de vue psychosocial. Il ne s’y limite pas, cependant.

Celle-ci explique :

« C’est la personne qui s’occupe du producteur agricole, de sa famille et de leurs employés, mais encore plus simple : c’est l’intervenant qui va s’occuper de la personne en arrière du champ, en arrière de la machine. Parce que, si la personne qu’il y a en arrière du tracteur ne fonctionne pas bien, il n’y en a plus, d’agriculture. »

Madame Talbot met l’accent sur le fait que l’entourage des travailleurs agricoles est également importante, puisque la famille est une valeur importante pour eux et qu’ils côtoient les mêmes personnes presque tous les jours.

Elle ajoute que ses interventions se concentrent beaucoup sur les problèmes de communication, notamment lorsque la ferme passe entre les mains de la relève. Néanmoins, elle se concentre aussi sur la création d’un lien de confiance avec ses patients, qui est essentiel afin de bien effectuer son travail.

Les travailleurs agricoles ont moins facilement accès à un service de soutien psychosocial, indique-t-elle, puisque se déplacer implique de perdre une partie de leur journée de travail. Ils ont donc tendance à aller chercher de l’aide plus tardivement. Madame Talbot souligne :

« Si ce n’est pas le travailleur de rang qui va vers eux, il y a moins de chances pour qu’ils aillent chercher le service. »

Dans le cadre de son travail, elle doit parcourir des centaines de kilomètres fréquemment afin de rejoindre les fermes, qui sont généralement éloignées des grandes villes. Par ailleurs, cette dernière couvre toutes les MRC de la région, sauf le Témiscamingue, où se trouve sa collègue.

Cela ne l’empêche pas de relever le défi, qui lui permet néanmoins de gérer son horaire.

Si vous ou un membre de votre entourage travaillez dans le milieu agricole en Abitibi, vous pouvez la contacter de manière confidentielle au 819-301-4155.

Dernière modification le 29 avril 2022 15:33