Samedi, 20 avril 2024

Amos et la MRC d’Abitibi déposeront une candidature pour les Jeux du Québec hiver 2026

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

La Ville d’Amos et la MRC d’Abitibi déposeront officiellement une candidature en vue de la tenue de la finale hivernale des Jeux du Québec en 2026. Une résolution a été adoptée en ce sens au conseil municipal lundi soir. Les élus municipaux compte bien faire valoir à Sports Québec que la MRC D’Abitibi est l’endroit tout indiqué pour accueillir l’événement d’envergure. Selon les élus municipaux, la plupart des infrastructures nécessaires sont déjà en place et la venue d’une telle finale pourrait permettre de faire les mises à niveau restante.

« On s’est questionné et on trouvait que le  »timing » pour 2026 était vraiment très bien pour les jeux d’hiver. C’est drôle, c’est à parler avec les maires de la MRC qui étaient emballés par le projet (…) d’avoir une activité où on stimule le bénévolat, qu’on peut donner le message clair à nos athlètes que dans quelques années il y aura une compétition nationale chez nous, ça remplit les gens d’espoir. On va déposer sérieusement et dans l’optique où on souhaite réussir à les réaliser. Il faut comprendre qu’il y aura des retombées, de la mise à niveau d’équipement, c’est vraiment quelque chose qui serait extrêmement bien pour le sport chez nous

Dans la résolution déposée, les élus soulignent également que la venue des centaines d’athlètes de partout au Québec présenterait un important rayonnement pour la MRC d’Abitibi, en plus de valoriser le bénévolat et d’avoir des impacts économiques directs pour notre région.

Amos a déjà accueilli les Jeux du Québec en hiver 1978, ainsi que les Jeux d’été en 2005.