Amos : Un Quillethon pour la Fondation canadienne du rein

quillethon amos

Ce sera le dimanche 12 juin prochain à Amos qu’aura lieu le Quillethon pour la Fondation canadienne du rein.

L’événement, qui s’est tenu au salon de quilles d’Amos pendant plusieurs années, vise à ramasser des fonds pour permettre à la Fondation de mener à bien sa mission en région.

Monsieur Normand Lemieux, président de la Fondation canadienne du rein en Abitibi-Témiscamingue, explique :

« La Fondation du rein, c’est un organisme qui aide les gens atteints d’une insuffisance rénale, qui sont souvent aux prises avec des problèmes rénaux importants, dont la dialyse, entre autres. »

La dialyse consiste à « filtrer » le sang du patient avec une machine à la place de reins, qui ne fonctionnent plus suffisamment bien pour se débarrasser des toxines dans le corps. Il est parfois possible de faire la dialyse à la maison, mais dans certains cas, il faut se rendre à l’hôpital plusieurs fois par semaine pour suivre le traitement, sans lequel le patient décèderait.

Malheureusement, le centre hospitalier d’Amos n’offre pas la possibilité de suivre le traitement sur place : les patients doivent donc se déplacer à Val-d’Or pour être traités.

La Fondation du rein leur permet ainsi, notamment, d’avoir accès à des montants non-couverts par l’hôpital. L’argent sert aussi à poursuivre les recherches pour améliorer les services offerts aux patients, par exemple en diminuant la durée de la dialyse.

Au-delà de ce traitement, il faut aussi envisager la greffe d’organe lorsque le rein ne fonctionne plus. Cependant, le temps d’attente est d’environ deux ans. Actuellement, plus de 200 personnes sont en attente d’une greffe de rein au Québec.

Monsieur Christian Viens, pharmacien, précise :

« C’est une maladie qui est très invalidante […]. On passe plusieurs heures en traitement de dialyse, trois fois par semaines. C’est dur d’être sur le marché du travail, c’est dur d’avoir une qualité de vie qui est intéressante, qui a une valeur ajoutée. Donc, la greffe règle totalement ces problèmes-là. »

Ainsi, il est possible de s’inscrire au Quillethon pour soutenir la Fondation canadienne du rein en Abitibi-Témiscamingue. Au coût de 20$ par personne pour 3 parties incluant les chaussures, on peut s’inscrire à l’événement pour la séance de 13h ou de 16h30 à l’un des numéros suivants avant le 5 juin :

Pour joindre Normand Lemieux : 819-727-9688 ou 819-444-6266

Pour joindre Céline Perron, propriétaire du salon de quilles : 819-732-4258

Dernière modification le 3 mai 2022 11:16