Bonne saison de chasse en Abitibi-Témiscamingue

Plus de 2900 bêtes ont été récoltés dans la zone 13 en 2019. Photo : Archives\MédiAT

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs a dévoilé le bilan de la chasse au Québec. En Abitibi-Témiscamingue, 843 ours et 2904 orignaux ont été récoltés dans la zone 13.

De ce nombre, 280 sont des ourses femelles, 37 sont des jeunes de 0-24 moi et 526 mâles adultes. Pour les orignaux, on parle de 1300 femelles, 1335 mâles et 269 veaux.

«Avec plus de 26 200 bêtes récoltées, la saison de chasse à l’orignal a répondu aux attentes des chasseurs au Québec. Le succès de chasse au Québec, soit le nombre de bêtes récoltées divisé par le nombre de permis vendu (173 000), est stable à 15 %., a-t-on expliqué dans un communiqué. La baisse de récolte d’environ 5 % par rapport aux dernières années est due à des modalités de chasse plus restrictives dans les zones 3 et 4, situées principalement dans les régions de l’Estrie et de la Chaudière-Appalaches.»

Par conséquent, le ministère indique que cette diminution de la récolte totale ne signifie pas une décroissance des populations d’orignaux au Québec. Le succès de récolte des mâles adultes, le meilleur indicateur de la tendance des populations, est lui aussi demeuré stable à l’échelle de la province.

Le Ministère tient à remercier tous les chasseurs et piégeurs qui collaborent activement au suivi des populations de gros gibier en fournissant des données essentielles, telles que des pièces anatomiques.

Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne à mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage. L’information demeure confidentielle en tout temps.