Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue contrariées

Déception pour l'Abitibi-Témiscamingue
Déception pour l'Abitibi-Témiscamingue

Aucun député de l’Abitibi-Témiscamingue au conseil des ministres

Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue n’en reviennent juste pas qu’aucun député de la région ne siègera au conseil des ministres.

Contrairement à ce que les Chambres pensaient, c’est monsieur Mathieu Lacombe, député de Papineau dans l’Outaouais qui aura le siège.

Lors des dernières élections, les Chambres de commerce rappellent que plusieurs promesses avaient déjà été énoncées concernant la place qui revenait aux régions en termes de représentation et de pouvoirs décisionnels.

La région de l’Abitibi-Témiscamingue vient de faire un pas derrière avec cette annonce, selon Valérie Gourde, présidente de la Chambre de commerce de Val d’Or. « Depuis plus de 10 ans, nous voyons la centralisation être un frein à notre liberté d’agir pour notre propre développement. Ce choix du gouvernement d’exclure notre région de la plus grande table de décisions du Québec est incompréhensible ».

Les intérêts de l’Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue est préoccupé par les disponibilités du ministre Lacombe ayant comme responsabilités les ministères de la Culture, de la Jeunesse et de l’Outaouais, pour ainsi défendre les réalités et les défis de notre vaste territoire.

Le président de l’Abitibi-Centre, monsieur Claude Balleux ne comprend pas pourquoi l’Abitibi-Témiscamingue ne puisse représenter ses propres intérêts au conseil des ministres. « Les enjeux sont nombreux » mentionne-t-il « pour assurer le développement plein et entier de notre région. L’Abitibi-Témiscamingue aurait dû prendre plus de place dans la prise de décision qui la concerne. Il s’agit donc pour nous d’un mauvais départ ».

En résumé, les Chambres de commerce vivent une très grande déception de n’avoir eu aucun député de la région pour veiller aux intérêts de nos localités.

Lire le communiqué complet.

Dernière modification le 20 octobre 2022 21:06