Covid-19 : Le Tour de l’Abitibi y goûte également

Pour la première fois de son histoire, le Tour de l’Abitibi est officiellement annulé. La conseil d’administration a officialisé la décision par voie de communiqué suite aux directives émises par le gouvernement du Québec concernant les grands rassemblements.

L’édition 2020 devait se tenir du 13 au 19 juillet a Rouyn-Noranda. La Tour cycliste existe depuis 1969 et jamais une situation semblable ne s’est présentée. Le Tour de la relève qui réunit les jeunes cyclistes est également annulé.

Le concept du Tour de l’Abitibi est unique et réuni les compétiteurs de chacune des équipes cyclistes en plus de ceux qui compétitionnent sur le circuit international. On obtient ainsi le plus gros peloton de la Coupe des Nations.

«Cependant, cette prémisse vient à l’encontre du confinement et de la distanciation sociale, a-t-on expliqué dans un communiqué. Le Tour cycliste de l’Abitibi, qui accueille des athlètes des quatre coins de la planète, rassemble quelque 200 participants et plus de 450 bénévoles chaque année. La sécurité des coureurs, membres des équipes et bénévoles est une priorité pour l’organisation. C’est pourquoi les circonstances actuelles imposent l’annulation de la prochaine édition du Tour de l’Abitibi.»

L’organisation a profité de cette annonce pour remercier les partenaires et la ville-hôtesse de cette édition ainsi que les équipes qui s’étaient déjà montrées intéressées a participer. La ville-hôtesse de l’édition 2021 sera dévoilée dans les mois a venir.