Covid-19 : Les décès en baisse marquée

François Legault, Premier ministre du Québec

Dernière mise à jour

Le Premier ministre, François Legault avait de bonnes nouvelles à livrer aujourd’hui en cette Journée nationale des Patriotes. En effet, les 34 décès enregistrés pendant les dernières 24 heures représentent la plus petite hausse depuis le 12 avril dernier. La région ne compte pas de nouveaux cas dans les dernières 24 heures.

«Les nouvelles sont plutôt bonnes, a mentionné M. Legault.  Il s’agit du plus bas niveau de décès depuis le 12 avril, on maintient les nouveaux cas autour de 700 malgré qu’on ait doublé le nombre de tests et on observe une baisse significative des hospitalisations.»

  • 3596 décès (+34)
  • 43 627 cas confirmés (+ 707) 
  • 12 000 personnes guéries et +
  • 1771 hospitalisations (+5)
  • 179 soins intensifs (-4) 

M. Legault était heureux de mentionner, qu’au cours des dernières heures, que 11 300 prélèvements ont été effectués en plus de 13 435 analyses.

M. Legault a profité de la Journée nationale des Patriotes pour souligner le courage des Québécois.

«Je veux remercier tous les Québécois qui ont défendu notre liberté, notre autonomie, notre nation, notre patrie, a-t-il lancé. Quand on regarde l’histoire de la nation, ça n’a pas toujours été facile. Les hivers ont été durs. Par contre, les Québécois ont toujours été résilients, prêts à se battre. On peut être fier de ce qu’on a fait. C’est une belle occasion de se rappeler que nous sommes capables de passer au travers des épreuves.»

Déconfinement

Questionné sur la question des rassemblements extérieurs, M. Horacio Arruda a mentionné que des analyses sont effectuées en ce moment pour donner de la souplesse aux Québécois qui veulent voir leur famille ou leurs amis. «C’est normal de vouloir aller dans un parc, mais, si on ne respecte pas le deux mètres, on peut transmettre la maladie, a-t-il mentionné. On va jauger le meilleur modèle (pour permettre les rassemblements). Si vous le faites de manière clandestine, je ne le recommande pas, mais respectez le deux mètres et le lavage de mains régulier.»

Des annonces en matière de tourisme régional doivent également être faites dans les prochains jours.

Reprise des chirurgies

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a aussi confirmé le reprise des chirurgies électives partout au Québec. Selon ses chiffres, plus de 68 000 chirurgies ont été repoussées par la Covid-19.

Mme McCann est confiante que dans les régions froides comme l’Abitibi-Témiscamingue, les chirurgies pourront reprendre a 100 %.

«Il faut continuer de répondre au besoin de la covid-19 et prendre soin des autres patients, a-t-elle poursuivi. On a donc demandé aux établissements de s’assurer qu’ils aient le personnel et les plateaux techniques nécessaires pour reprendre leurs activités.»