COVID-19 : les écoles et garderies fermées jusqu’en mai

Dernière mise à jour

Francois Munger
Suivez-moi
Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

Le Québec affiche maintenant 219 cas à son tableau, soit 38 de plus que le bilan présenté hier en journée. De ce nombre 24 personnes sont hospitalisés, 13 personnes sont également aux soins intensifs. À travers la province, 2000 personnes sont en attente de résultats et  9700 test ont été négatifs. Aucun cas n’a été recensé en Abitibi-Témiscamingue pour le moment. Le bilan au niveau des morts en province a été revu à la baisse au nombre de 4 alors que le test de la 5e personne s’est avéré négatif.

Dans son point de presse quotidien, le Premier ministre a annoncé la fermeture des salles des différents restaurants du Québec à partir de ce soir, à cela s’ajoutent également les centres commerciaux. Seulement les commerces ayant une porte extérieure pourront demeurer ouverts. Pour ce qui est des restaurants, ils pourront continuer de faire la livraison et fournir de la nourriture en format a apporter. Face à l’espace restreint présent dans les salons de coiffure et d’esthétique, François Legault a demandé la fermeture de ceux-ci dès aujourd’hui. Les pharmacies, les épiceries et SAQ demeurent ouverts.

Éducation

Le premier ministre François Legault a également annoncé aujourd’hui qu’il n’y aurait pas de reprise du système scolaire avant le premier mai. Les écoles, services de garde, garderies et autres établissements demeurent donc fermés jusqu’en mai. Le Premier ministre a fait l’annonce qu’il n’y aurait pas d’examen du ministère cette année afin de permettre d’alléger le processus d’évaluation et ne pas pénaliser les étudiants. Des listes de suggestion d’activités sera acheminée durant le mois d’avril pour les étudiants afin de proposer des initiatives éducatives à la maison. Des capsules seront proposées également par Télé Québec.

Selon le ministre de l’éducation, les enseignant analyseront la situation de chaque élève, face aux notes déjà amassées depuis le début de l’année scolaire.

 

Régions

Nombre de cas confirmés, en date du 22 mars, 13 h

*: Le nombre de décès lié au COVID-19 est inférieur à celui annoncé le 21 mars 2020. Le test de l’une de ces personnes s’est montré négatif.

1. Personne non résidente du Québec, mais étant présente sur le territoire et s’étant fait tester au Québec.

2. Région de résidence de la personne inconnue. Information à venir.

(Source : Infocentre de santé publique et laboratoires OPTILAB, 21 mars 2020, 21 h)

01 – Bas-Saint-Laurent

1

02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean

1

03 – Capitale Nationale

13

04 – Mauricie – Centre du Québec

7

05 – Estrie

30

06 – Montréal

46

07 – Outaouais

5

10 – Nord-du-Québec

1

12 – Chaudière-Appalaches

13

13 – Laval

4

14 – Lanaudière

15

15 – Laurentides

17

16 – Montérégie

40

Hors Québec1

2

À déterminer2

24

Total

219