Jour 19 – COVID-19: 28 cas en région et les commerces fermeront le dimanche

Francois Munger
Suivez-moi

La région compte maintenant 28 cas de personnes atteintes de la Covid-19 soit un seul cas supplémentaire par rapport à dimanche. Au Québec, c’est 3 430 personnes qui ont été testées positives.

Situation en région (mise à jour à venir à 14h30)

  • Nombre de cas en Abitibi-Témiscamingue : 28 (+1) 
  • Nombre de cas à Rouyn-Noranda : 28 (50% relié à l’événement du 13 mars) 40 personnes ont eu une évaluation (1-877 ou un appel de la Santé publique)
  • Nombre de personnes hospitalisées en région : 4
  • Nombre de personnes décédées en région : 1
  • Cas dans les autres MRC : 0

La moitié des cas en région actuellement confirmée est liée à l’événement aux funérailles du vendredi 13 mars. Parmi les participants à cet événement, 40 personnes ont été évaluées soit à la suite d’un appel de la Santé publique ou encore par un appel d’une des personnes à la ligne 1-877-644-4545.

Bien qu’il n’y ait pas de cas ailleurs dans la région, La Dre Omobola Sobanjo assure que les dépistages ont quand même lieu partout sur le territoire. «On test partout dans la région, a-t-elle affirmé. Si quelqu’un a été contact avec un cas ou un voyageur symptomatique, on va faire le dépistage.»

Elle poursuit en mentionnant qu’il est normal qu’il y ait un tri pour éviter de surcharger les cliniques en région et les laboratoires. «Si on augmente trop les tests, on augmentera le taux de tests négatifs, mais on ne trouvera pas plus de cas.» 

Délais élevés avant d’avoir des réponses

Plusieurs citoyens nous ont contacté pour nous témoigner des délais élevés avant de recevoir le résultats de leur test de dépistage. Une certaine confusion semble être installée dans le réseau qui indique que la Santé publique communique tous les résultats.

Selon Dre Sobanjo, la Santé publique communique seulement les résultats positifs. «Les consignes vont être clarifiées. La Santé publique confirme les cas positifs, a-t-elle déclaré. Si c’est négatif, la personne à l’hôpital va pouvoir communiquer les résultats négatifs qui apparaissent au dossier.»

Situation au Québec

  • Nombre de cas au Québec : 3 430 (+590)
  • Nombre de personnes hospitalisées : 235 (+43)
  • Nombre de personnes aux soins intensifs :  78 (+6)
  • Nombre de décès : 25 (+3)

Le Premier ministre François Legault a annoncé que pour donner un répit aux employés, les commerces seront fermés le dimanche, pour le mois d’avril. Seul les pharmacies, stations service, dépanneurs etfournisseurs de repas pour apporter pourront rester ouverts.

François Legault a profité de son point de presse pour donner l’heure juste sur les stock d’équipement de protection dans le réseau de la santé. Il a affirmé surveiller de près les commandes et quantités disponibles. Il a rappelé aux employés du réseau de la santé et ceux qui gravitent autour de celui-ci, qu’il était impératif d’utiliser les équipements seulement en cas de nécessité.