Vendredi, 26 avril 2024

Des outils pour parler de consommation de cannabis

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article

Un regroupement de partenaires s’active depuis plus d’un an dans la MRC d’Abitibi pour développer des outils qui permettront de discuter de consommation de cannabis avec les jeunes. La réalisation de quatre projets, portée par la Table de concertation en santé mentale et dépendance tire à sa fin alors que trois d’entre eux seront rendus disponibles prochainement.

«considérant la légalisation récente du cannabis, nous savons que les risques d’une consommation intense et précoce de cannabis sur la santé des consommateurs sont importants, particulièrement chez les jeunes. Toutefois, un message de prévention qui passerait par l’interdiction ne nous permettrait pas d’atteindre nos objectifs. Nous souhaitions donc transmettre de façon ludique des informations relatives à la prévention et à la promotion de saines habitudes. Le thème « Es-tu game ? » revient de façon récurrente dans l’ensemble des projets et ce, à différents moments. Es-tu game… de faire les bons choix ? Es-tu game… de demander de l’aide? » mentionne Luc Valcourt, chargé de projet.

Dans un premier temps la bande dessinée interactive « Es-tu game… de jouer » invitera ses lecteurs à faire des choix pour faire évoluer l’histoire. Destinée aux 12 ans et plus, elle servira d’outil pour amorcer la discussion. Celle-ci est rendue accessible directement sur le web.

Dans un deuxième temps, le jeu d’évasion « Es-tu game… de t’évader » sera déployé auprès des écoles secondaires ainsi que dans les organismes communautaires liés à la jeunesse. Il sera possible d’y jouer à l’aide d’une tablette qui fera office de maître de jeux. Les participants seront invités à résoudre des énigmes déployés sur 5 stations de jeu.

Finalement dans un troisième temps, le balado  « Es-tu game… d’en parler » traitera de différents sujets en lien avec la consommation de cannabis. Une dizaine d’émissions seront rendues publiques sur l’application Médiat+, les pages Facebook de Médiat ainsi que la chaîne Médiat Télé.