Inauguration des nouveaux laboratoires de pharmacie au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Amos

Programme de pharmacie

Investissement de plus d’un million de dollars dans le programme de pharmacie

Aujourd’hui était un grand jour pour le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Le directeur général Sylvain Blais était heureux d’annoncer l’inauguration officielle de ses nouveaux laboratoires dédiés au programme Techniques de pharmacie à Amos.

Un projet de plus d’un million de dollars qui a vu le jour à l’automne 2020 pour la mise en place de celui-ci.

C’était avec émotions que le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue partageait les efforts soutenus afin d’obtenir ce programme en région.

« Il était censé avoir seulement huit Cégeps qui obtiennent ce programme de pharmacie. Avec certains efforts, nous avons créé un regroupement de Collège de région qui comprend l’Abitibi-Témiscamingue, le Lac St-Jean, le Bas-du-Fleuve, ainsi que la Côte Nord. Nous avons regroupé douze Cégeps pour faire valoir notre voix davantage. Sylvain Blais en Abitibi-Témiscamingue ça cri fort mentionne monsieur Blais, mais quand on est douze à crier, je pense que ça aide davantage. Et de représenter l’entièreté des régions plus éloignées, on a réussi à passer de 8 à 10 programmes. Nous étions heureux d’être parmi les dix. C’est un impact positif pour la région. Il y a une volonté gouvernementale de rapprochement pour les programmes d’études des régions éloignées. Donc on a profité de cette situation ». Explique monsieur Blais.

L’Abitibi-Témiscamingue offrira également deux nouveaux programmes à l’automne 2024, dont le programme de physiothérapie et de l’architecture.

Dans le cadre de cette démarche d’obtention de programme, les Laurentides et l’Outaouais n’ont pas obtenu ce programme de pharmacie.

Alors, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue aura le privilège de séduire les étudiants de l’extérieur de la région provenant des Laurentides, l’Outaouais et Lanaudière afin de les accueillir à Amos.

Comme le mentionne monsieur Blais, « la voix des régions est mieux entendue au niveau du Ministère de l’enseignement supérieur ».

Regroupement d’organismes pour investir dans ce programme

Plusieurs fonds financiers ont été reçus par différents organismes qui ont investi dans cette infrastructure, tels que :

  • MRC Abitibi
  • Familiprix
  • Desjardins
  • SADC
  • Fondation Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Sachez que ce programme accueille déjà sept étudiants en deuxième année et six en première année, mais c’est une capacité ministérielle de soixante étudiants que le Campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Amos peut accueillir.

Dernière modification le 6 décembre 2022 19:10