L’incendie de forêt à Landrienne est contenu

20210619 110606
Photo : François Munger - Médiat
Francois Munger
Suivez-moi

Les services d’urgence ont été appelés en début de journée vendredi pour un incendie de forêt entre les municipalités de Landrienne et Barraute. Les pompiers de Landrienne se sont rendus sur place avant l’arrivée des équipes d’intervention de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Selon la mise à jour de l’organisme, le brasier avait ravagé 517 hectares de secteur boisé en date de samedi matin. La progression avait d’abord été stoppée vers 13 h vendredi, le feu était à ce moment considéré comme contenu. Les conditions météo ont ensuite changé et le feu a repris de l’ampleur. Le brasier est  passé du côté Sud au côté Nord de la route en début de soirée au moment où il était considéré comme hors contrôle.

En début de journée samedi, la SOPFEU considérait le feu comme contenu, des foyers de chaleur demeurent cependant bien présent et une équipe de gestion sera déployée sur les lieux pour prendre en charge les opérations au sol. Cinq sections de 20 pompiers forestiers, dont trois sections arrivées au Québec il y a une semaine en provenance de la Colombie-Britannique,  se rendent sur place aujourd’hui.

Six avions citernes étaient au travail en soirée vendredi pour contenir le brasier. Le secteur du Lac La Paix a été évacué par les services d’urgence en fin de journée, selon les informations obtenues, le secteur aurait été épargné par l’élément destructeur. La circulation a été fermée sur la route 386, celle-ci a pu reprendre peu avant 11h samedi.

La ligne de transmission électrique située dans le secteur n’est pas considérée comme étant menacée en ce moment.

L’indice d’inflammabilité en région est classé extrême.