Industrie de la construction: Manque de compétences et de connaissances chez les entrepreneurs

Industrie de la construction en plein essor numérique

L’industrie de la construction au Québec est confrontée à un défi de taille : celui de rattraper son retard en matière de virage numérique par rapport aux autres secteurs économiques. Alors que les dernières technologies peuvent apporter des améliorations significatives en termes de productivité, de qualité des ouvrages bâtis, de collaboration au sein des équipes de projet, de santé et de sécurité des travailleurs et travailleuses, et de respect des critères de développement durable, de nombreux entrepreneurs de l’industrie de la construction ne disposent pas des compétences et des connaissances nécessaires pour les utiliser et les intégrer efficacement dans leur entreprise. Pourtant, l’adoption des technologies 4.0 dans le secteur de la construction a le potentiel de révolutionner l’industrie.

Depuis le 1er avril, la formation continue est devenue obligatoire pour les entrepreneurs généraux et spécialisés selon la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cette obligation vise à améliorer les compétences des entrepreneurs de l’industrie de la construction en matière de technologies 4.0, afin de maximiser les avantages qu’elles peuvent apporter à l’industrie.

Nouveau programme de formations

Face à cette nouvelle obligation, Batimatech a lancé un programme de formations concrètes et structurées pour partager ses connaissances des technologies existantes et émergentes pour l’industrie avec les entrepreneurs. Ces formations sont reconnues par la RBQ et sont accessibles à tous les entrepreneurs généraux et spécialisés.

Selon Nicole Kirschner, gestionnaire de projet de Batimatech, « les entrepreneurs généraux et spécialisés auront désormais la possibilité de se perfectionner dans des domaines tels que la numérisation des tâches, introduction aux technologies de la construction, l’utilisation des plateformes collaboratives, la révolution BIM, l’approvisionnement par la technologie, et les développements de l’IA.”

Les formations proposées par Batimatech permettent aux entrepreneurs de découvrir les dernières technologies et d’apprendre à les utiliser efficacement dans leur entreprise. Cela les aide à améliorer l’efficacité de leur gestion et de leur production, à augmenter la qualité des ouvrages bâtis, à renforcer la collaboration au sein de leur équipe de projet, à améliorer la santé et la sécurité de leurs employés et à respecter les critères et les lois gouvernementales en matière de développement durable.

En somme, les formations obligatoires de la Régie du Bâtiment du Québec sont un pas important vers l’amélioration de l’industrie de la construction au Québec, et Batimatech est l’un des acteurs clés pour les rendre accessibles aux entrepreneurs.

Dernière modification le 25 janvier 2023 13:25