Jour 16 : 18 décès reliés à la Covid-19

Le Québec a perdu 18 personnes au total en raison de la Covid-19 soit une augmentation de 10 par rapport à la journée de jeudi. On compte maintenant 2021 cas infectés par le virus. Il s’agit d’une augmentation de 392.

«On s’attendait aujourd’hui à arriver dans une nouvelle étape plus critique et c’est ce qu’il se passe, a déclaré le Premier ministre, Françcois Legault d’entrée de jeu. 10 personnes sont décédées ce qui porte le total à 18 décès au Québec. Je sais que ce n’est pas facile.»

141 personnes sont présentement hospitalisées et 50 sont aux soins intensifs.

M. Legault rappelle l’importance de rester à la maison le plus possible, sauf pour aller chercher les services essentiels comme l’alimentation. «On peut aussi prendre des marches, mais il faut rester à deux mètres de tout le monde, a-t-il expliqué. Si vous avez des symptômes, ne sortez pas prendre de marche.»

Nombreux bénévoles intéressés

La demande de bénévoles est forte et le portail a tombé en panne, mais maintenant c’est revenu. «Les québécoises et Québécois sont généreux et on peut en  être fier», a souligné M. Legault. Au total, 12 000 personnes se sont inscrites pour être associées à des organismes.

Mesures pour les entreprises

Le Premier ministre a aussi annoncé une mesure demandée par plusieurs organismes comme les Chambres de commerce soit le report du paiement de la TPS et de la TVQ au 30 juin prochain.