Jour 27 – Covid-19 : «Les hospitalisations se stabilisent, lâchez pas !»

Dernière mise à jour

Depuis quelques jours, les hospitalisations se stabilisent ce qui rassure un peu plus le Premier ministre, François Legault. Toutefois, comme il l’a rappelé en point de presse, la bataille n’est pas gagnée. Aujourd’hui, 760 cas s’ajoutent au Québec dont sept en Abitibi-Témiscamingue.

Situation nationale

  • Nombre de cas au Québec  9340 +760: 
  • Nombre de personnes hospitalisées : 583 (+50) 
  • Nombre de personnes aux soins intensifs : 164
  • Nombre de décès : 150 (+29)

«Le nombre d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs se stabilisent, a déclaré le Premier ministre, François Legault. C’est encourageant pour l’atteinte du sommet. Malheureusement, la bataille n’est pas gagnée. Si l’on veut retourner à une vie normale, progressivement, en mai, il faut demeurer discipliné.»

Dévoilement des scénarios

Les scénarios sur l’évolution de la pandémie seront dévoilés dans les prochaines heures. Sans préciser quoique ce soit, M. Legault souhaite ne pas alimenter la panique par rapport aux scénarios. «…Quand on regarde le nombre de décès. (…) Les projections sont basées sur ce qui a été vécu dans d’autres pays, a-t-il expliqué. Certains pays comme l’Espagne et l’Italie ont été touchés durement. Ici, on est beaucoup plus proche des pays qui ont été les meilleurs.»

Pâques

À l’approche de Pâque, le Premier ministre rappelle l’importance d’éviter les rassemblements. Il appelle les leaders religieux à bien faire passer ce message. Les vidéos et le téléphone demeurent les meilleurs moyens pour célébrer en temps de crise.

Finalement, un nouvel emploi s’ajoute à la liste des essentiels : La Fée des dents. À la suite d’une question d’une jeune citoyenne, le Premier ministre a voulu rassurer tout le monde en disant que la Fée des dents étaient non seulement essentielles, mais immunisées de la Covid-19.