La Mine Lamaque d’Eldorado Gold Corp. est officiellement inaugurée

La minière Eldorado Gold Corp. a inauguré officiellement sa Mine Lamaque de Val-d’Or hier en journée en compagnie de nombreux dignitaires et de ses employés. Entrée en production commerciale le 31 mars dernier, la mine souterraine compte près de 330 employés et possède des réserves aurifères de 900 000 onces dans son gisement Triangle selon des chiffres publiés en mars 2018.

Ce sont neuf années qui ont été nécessaires entre la découverte du gisement et l’entrée en production commerciale.

Cet exploit, on le doit à nos employés qui on joint cette équipe, à nos entrepreneurs et partenaires locaux qui ont cru en notre projet dès les débuts et également grâce aux habitants de Val-d’Or qui nous appuient depuis les tous débuts et qui participent à nos nombreuses activités  mentionne le directeur de la mine, Sylvain Lehoux

La Mine Lamaque devrait atteindre entre 100 000 et 110 000 onces d’Or en 2019, incluant la production précommerciale. La production devrait ensuite atteindre entre 125 000 et 135 000 onces en 2020 et 2021. La durée de vie initiale est estimée à sept ans, mais les efforts se poursuivent avec le forage d’exploration pour allonger celle-ci.

Une subvention de 600 000$ du provincial 

De passage à Val-d’Or, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a annoncé l’attribution d’une aide gouvernementale de 600 000 $ à Eldorado Gold Lamaque pour lui permettre d’évaluer et appliquer une nouvelle méthode de minage plus sécuritaire et productive dans un gisement à faible pendage. Cette aide provient directement du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier (PARIDM).

La somme allouée permettra à la minière de confier un contrat de recherche à la Polytechnique de Montréal pour évaluer les risques d’une méthode mise au point par l’entreprise valdorienne Minrail.

Le PARIDM a d’ailleurs été renouvelé au Québec pour les 3 prochaines années et contient une enveloppe globale de 3,6 millions de dollars.