La Société d’histoire de Senneterre expose « Les dames d’époque » et rend hommage à Sœur Rita Pelletier

soeur rita pelletier

C’est samedi dernier à la salle de la société d’histoire de Senneterre que s’est déroulé l’exposition « Les dames d’Époques ».  L’exposition affichait de nombreuses photographies de femmes qui ont vécu et habité Senneterre depuis le début de son existence jusqu’aux années soixante.

Pour le président de la Société d’histoire de Senneterre, Monsieur Doris Goulet, il était important de souligner ces femmes qui ont contribué au développement des municipalités de Senneterre Paroisse, de la ville de Senneterre et de Belcourt.

« Dans notre histoire, il est souvent question du Canadien National, de la base du radar ou des scieries qui engageaient des hommes particulièrement, mais il est important de mentionner le fait que les femmes aient autant collaboré à l’évolution de notre histoire ». Précise, Monsieur Goulet.

Certaines étaient femmes au foyer dans une époque où les enfants étaient nombreux. Rappelons que pour vêtir et nourrir tout son petit monde dans des époques difficiles, certaines faisaient preuve d’imagination et de prouesses. D’autres ont travaillé comme infirmières, dans la restauration, réceptionnistes et bien d’autres métiers tout aussi difficiles.

« Nous faisons référence aux dames d’époque et cette année, ça coïncide très bien avec le fait que le pôle de Senneterre est représenté par trois mairesses en les personnes de Mme Guylaine Labbée de Belcourt, Mme Jacqueline Rouleau de Senneterre Paroise et Mme Nathalie-Ann Pelchat de la Ville de Senneterre ». Rajoute, monsieur, Goulet.

Lors de cette journée particulière, la Société d’histoire en a profité pour rendre un hommage à une femme qui s’est dévoué dans la région et à Senneterre particulièrement. Sœur Rita Pelletier est à quelques jours de célébré sa retraite et à son départ pour retourner à sa congrégation. Sœur Rita a œuvré dans les deux paroisses de Senneterre qui à l’époque étaient celles de Saint Louis et celle de Saint-Paul. Longtemps, elle a travaillé pour la pastorale et la chorale. Son dévouement était sans fin.

La société d’histoire de Senneterre a commencé ses activités en 2003. Cela faisait suite au 75e de la Ville qui a eu lieu en 1994. Pour faire les recherches, on s’était aperçu à l’époque qu’il y avait de nombreuses lacunes. Il était difficile d’avoir des photographies et des bribes d’histoire. Donc, on a mis un comité en place, et depuis plus de 19 ans, la Société d’histoire de Senneterre est devenue un centre de documentation très important. Du sous-sol du centre communautaire, l’organisme est maintenant situé dans l’église Saint-Paul, ce qui contribue au soutien du lieu de culte. L’espace important laissé pour exposer les photographies et fresques du passé est un endroit envié dans la région.

C’est ici que la contribution de la population de Senneterre et de partout est importante. Si vous avez des photographies, des articles ou quelques informations de l’époque, faites-les connaitre à la Société d’histoire de Senneterre qui se fera un plaisir de vous entendre ou vous recevoir. Vous pouvez joindre la société d’histoire au 401, 4e Rue Ouest. Par téléphone au 819-856-9252 ou 819-737-2743. Par courriel : histsen@hotmail.com.

Dernière modification le 9 mai 2022 9:38