L’Abitibi-Témiscamingue passe au jaune lundi

Le premier ministre François Legault a profité de son point de presse de l’après-midi pour annoncer que la situation stable de l’Abitibi-Témiscamingue passerait en zone jaune lundi. Le couvre-feu devrait donc, selon les mesures en vigueur, être retiré.

Les rassemblements dans les domiciles à l’extérieur et à l’intérieur seront autorisés seulement aux occupants de deux résidences.Les funérailles sont limitées à un maximum de 50 personnes, excluant les travailleurs de l’entreprise de services funéraires. Un nombre maximal de 250 personnes peuvent participer aux activités dans un lieux de culte

Les tables dans les restaurants sont limitées aux occupants de deux résidences privées maximum. Les spectacles sont permis dans les restaurants durant les repas, mais les clients doivent demeurer assis, parler à voix basse ou rester silencieux. Les bars, brasseries, tavernes et casinos peuvent ouvrir à 50% de la capacité. Les tables devront être occupées par des clients de deux résidences privées par table. Ces mêmes établissements cesseront la vente d’alcool à 23h et fermeront à minuit

La distanciation entre les places assises dans les cinémas et salle de spectacle repasse à 1,5m et la limite demeure à 250 personnes.

Les activités de sport et de loisir, y compris les cours et les entraînements guidés, sont permises à l’extérieur dans des lieux publics lorsque réalisées en solo, en dyade ou entre occupants d’une même résidence ou en groupe d’un maximum de 12 personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de l’encadrement.

Les activités de sports ou de loisirs sans contact sont permises à l’intérieur des lieux publics lorsque réalisées en solo, en dyade, avec les occupants de deux résidences ou en groupe d’un maximum de 12 personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de l’encadrement et du port des équipements de protection requis selon les règles de la CNESST.

Le télétravail demeure recommandé pour tous les employés des entreprises, des organismes ou de l’administration publique qui effectuent des tâches administratives ou du travail de bureau.

L’ensemble des règles est détaillé ici : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/palier-2-prealerte-zone-jaune