Vendredi, 19 avril 2024

L’aller-retour en avion à 500$ et moins pour les destinations dans la province

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Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
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Le gouvernement du Québec dévoilait ce matin son plan pour favoriser le transport aérien régional et permettre aux citoyens d’obtenir des billets d’avion à un maximum de 500 $ l’aller-retour à destination de plusieurs régions du Québec.C’est un investissement de 261M$ sur cinq ans qui a été annoncé par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.

Dans un premier temps, le gouvernement procède au renouvellement des programmes d’aide d’urgence existants. En effet, ceux-ci seront prolongés jusqu’au 31 mars 2023 afin de soutenir les transporteurs aériens régionaux et les administrations aéroportuaires. La deuxième phase consiste à offrir une compensation financière aux transporteurs admissibles qui rendront des billets à moins de 500$ l’aller-retour dès cet été .

«Notre gouvernement croit que l’accès aux régions du Québec est essentiel pour leur vitalité économique. Le transport aérien en région est un enjeu complexe sur lequel les gouvernements précédents n’ont jamais voulu se pencher. Pour nous, c’était un incontournable pour qu’enfin, les Québécoises et Québécois aient accès à des vols abordables. Je suis fier de dire que nous y sommes parvenus. Grâce au soutien que nous annonçons aujourd’hui, nous démontrons de nouveau notre engagement pour une industrie aérienne dynamique et des régions fières. »François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

Les résidents des régions éloignées et isolées qui sont actuellement admissibles au Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA) bénéficieront d’ajustements. Il n’y aura plus de maximum à l’aide maximale afin de ne pas limiter les déplacements.

Le gouvernement compte aussi proposer un soutien financier pour assurer une fréquence minimale des vols vers les régions isolées. De plus, Québec pourra conclure des ententes avec certains transporteurs de manière à offrir une desserte adéquate aux destinations desservies par un seul transporteur ou dont le niveau de service est jugé insuffisant.