Le CLD Abitibi présente son bilan 2021 à Amos

aga cld 2021
Photo : Centre Local de Développement Abitibi.

Le Centre local de développement Abitibi (CLD Abitibi) a présenté son bilan annuel devant une quarantaine de membres et de partenaires après deux ans en virtuel.

En tout, 161 personnes ont sollicité l’aide du CLD en 2021, dont 61 femmes. Il s’agit d’une augmentation de la participation de la gent féminine, qui semble plus encline à se lancer en affaire.

Malgré tout, Robert Julien, président du CLD, souligne qu’il s’agit d’une plus petite année pour l’organisation. En effet, certains promoteurs ont été refroidis par la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre. Le nombre de locaux commerciaux vacants au centre-ville témoigne de sa dévitalisation.

La CLD demeure tout de même optimiste. Robert Julien souligne :

« Grâce à l’engagement de l’équipe, du conseil d’administration et de notre comité d’investissement commun, le CLD Abitibi a appuyé financièrement nos entrepreneurs d’ici avec un investissement total de 586 355 $. Ces sommes proviennent de nos différents fonds de la gestion de programmes mis en place par le gouvernement. De ce fait, nous avons contribué à créer 14 nouveaux emplois et maintenir 204 emplois dans notre MRC. » 

Rappelons que le CLD a soutenu huit entreprises qui ont connu des pertes de revenu lors de la pandémie grâce au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUMPE) qui a été mis en place par le gouvernement. Par ailleurs, 10 nouvelles entreprises ont vu le jour grâce au soutien de l’organisation.

Le CLD encourage également l’émergence de nouveaux entrepreneurs avec le projet Plonge… Vis tes passions! qui permet à des jeunes de vivre l’expérience entrepreneuriale. Divers projets pour les jeunes pourraient par ailleurs voir le jour dans les prochaines années.

Dernière modification le 10 juin 2022 17:23