Le coût des services en hausse de 2% à Matagami

Matagami perd sa bataille face à l'entreprise, Dessercom. Photo : Ville de Matagami

La Ville de Matagami a adopté un budget équilibré totalisant 5 995 643$ plus tôt en décembre. Le taux de taxation pour la prochaine année a été gelé alors qu’on prévoit une augmentation de 2% pour les services municipaux.

Le budget de Matagami de 5,9M$ représente une hausse de 6,5% par rapport au budget 2019. Selon un communiqué, cette hausse est attribuable aux investissements majeurs pour le financement des travaux d’infrastructures  d’assainissement des eaux usées.

Le compte de taxes demeurera sensiblement le même à l’exception de la hausse de 2% des services municipaux (eau, égouts, matières résiduelles). Selon la municipalité, cette hausse était nécessaire pour que le montant  payé soit représentatif des coûts réels.

« Grâce à la vigueur actuelle de notre économie, nous pouvons bénéficier de revenus intéressants pour maintenir et même développer nos services tout en assurant la pérennité à long terme de nos infrastructures, c’est toujours dans cette optique que nous réalisons notre exercice budgétaire » a résumé le maire de Matagami, M. René Dubé dans un communiqué.

La municipalité prévoit plusieurs projets pour la prochaine année dont l’acquisition d’équipements pour la brigade de pompiers, la réfection du terrain de tennis et l’amélioration du réseau de sentiers «Bell-nature».  Ce dernier projet nécessitera un investissement de 500 000$ conditionnellement à la réception de certaines subventions.

Toujours conditionnelle à la confirmation d’une contribution financière du gouvernement du Québec, la rue de la Savane pourrait être rénovée.