Légère hausse des taxes à Val-d’Or

Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or Photo: Archives -MédiAT

Le conseil municipal de la Ville de Val-d’Or déposait ce soir son budget d’opérations 2021 ainsi que son programme triennal d’immobilisation (PTI). Les citoyens feront face à une légère hausse du compte de taxes. Alors que la taxe foncière résidentielle sera majorée de 0,01$ pour passer à 0,45$/100 $ d’évaluation, l’impact total se chiffre à 0,9%. Pour une résidence unifamiliale évaluée à 254 700$, celà représente une hausse de 25$

Le budget total représente une hausse de 3 039 340 M $ soit une hausse de 4,9% par rapport à 2020. Une hausse qui s’explique en partie par les ajustements de la masse salariale, le service de la dette, les frais de la Sûreté du Québec et les nouveaux frais pour la disposition des boues septiques payables à la MRC Vallée-de-l’Or.

Pour ce qui est des projets, la Ville de Val-d’Or prévoit réaliser la phase 2 de la revitalisation du centre-ville sur la 3e Avenue entre la 9e Rue et la 8e Rue, la finition du prolongement du boulevard Forest et la réfection de l’aréna Kiwanis (glace 2) en 2021. Divers travaux sont également prévus au PTI dans la prochaine année pour assurer la pérennité des infrastructures. Des réfections de rues seront également réalisés sur les rues qui entourent la patinoire Bleau Blanc Rouge dont l’inauguration est prévue dans la prochaine année. Des travaux de voirie sont prévus sur plusieurs rues du territoire, entre autres dans les secteurs du Domaine Pomerleau à Dubuisson, sur la Perras et un tronçon du boul. des Pins.

Le maire Pierre Corbeil a profité de l’occasion pour expliquer que l’exercice budgétaire 2021 avait été parsemé de défis dans le contexte de la pandémie mondiale qualifiant le budget de responsable et raisonnable. Il a tenu à souligner l’union de différents acteurs de la communauté, entre autres en lien avec la campagne d’achat local cette année.

La présentation complète sera disponible en ligne sur le site de la Ville de Val-d’Or.