Les enfants à l’école et le couvre-feu levé lundi

covid 19 amos
Francois Munger
Suivez-moi

Alors que selon les experts, le Québec aurait atteint il y a quelques jours le pic du nombre de cas de la cinquième vague et que le pic des hospitalisations est possiblement à nos portes, François Legault annonce officiellement que le couvre-feu sera levé dès lundi. Le premier ministre ajoute être conscient que la fin de semaine prochaine pourrait s’annoncer difficile dans le réseau de la santé mais voit les prochains jours avec beaucoup d’espoir.

Les commerces qui étaient fermés le dimanche pour 3 occasions en janvier pourront également reprendre leurs opérations 7 jours sur 7 à partir de lundi. Pour ce qui est des commerces avec une superficie supplémentaire à 1500 mètres carrés, excluant les magasins d’alimentation et les pharmacies, le passeport vaccinal sera exigé à partir du 24 janvier. François Legault affirme également avoir espoir de pouvoir bientôt ouvrir à nouveau les restaurants, cinémas, salles de spectacles et autres endroits où le passeport vaccinal était nécessaire avant les fêtes.

«Soyons patients, soyons prudents, parce qu’on le sait, après l’hiver arrive le printemps » a lancé en fin de discours le premier ministre

Le premier ministre confirme aussi l’annonce qui avait été faite hier sur les réseaux sociaux, les écoles pourront rouvrir leurs portes dès lundi, alors que la Santé Publique en a fait la recommandation.  Le port du masque demeure présent dans les établissements scolaires pour les prochaines semaines pour permettre un retour. La distribution de tests rapide se poursuit au niveau du primaire. Concernant la ventilation, François Legault assure avoir posé la question au nouveau directeur de la Santé Publique, Dr Boileau qui aurait confirmé que la situation était sécuritaire.

Des mesures incitatives supplémentaires ont par ailleurs été annoncées dans le milieu de la santé, autant au niveau du bienêtre des employés que de la rémunération des employés dans le réseau.

Dernière modification le 13 janvier 2022 15:36