Vendredi, 26 avril 2024

Les services incendie de la MRCVO mieux équipés

Dernière mise à jour: • Publié:
Francois Munger
Francois Munger
MédiAT
Partager cet article
Gracieuseté

La MRC de La Vallée-de-l’Or (MRCVO) a dévoilé ce matin de nouveaux équipements pour les services incendie de Val-d’Or, Malartic, Senneterre et Rivière-Héva. L’investissement de plus de 150 000 $ a pour but de pouvoir répondre plus efficacement aux appels d’urgence en milieu isolé. L’initiative découle du dépôt du rapport du Protecteur du citoyen en mars 2013, recommandant notamment d’assurer une plus grande sécurité aux utilisateurs du territoire hors du réseau routier.

« Actuellement, la réalité est que ce ne sont pas tous les services incendie qui possèdent le même équipement lorsqu’ils doivent intervenir. L’uniformisation des équipements et des protocoles d’intervention pilotés par la MRCVO va venir répondre au besoin de la situation », précise M. Martin Ferron, président du Comité de la sécurité publique de la MRCVO.

Les services incendie de Senneterre, Malartic et Val-d’Or auront entre autres accès à un VTT, une motoneige et une remorque pour effectuer le transport des victimes. Les intervenants de première ligne seront aussi munis de tous les équipements de protection individuelle pour assurer leur sécurité.

La somme nécessaire à la réalisation du projet provient du du Fonds de développement des territoires de la MRCVO alimenté par les revenus découlant de la gestion des baux sommaires et de villégiature, ainsi que des gravières et sablières.

« Les gens aiment venir pratiquer leurs activités sur notre territoire. Il faut noter que nous avons près de 400 km de sentiers de Quad, 1 070 km de sentiers de motoneige, en plus d’avoir 24 522 km de chemins multi-usages. Ce qui démontre le haut taux de fréquentation de notre territoire », ajoute M. Ferron.