L’Hiver en fête sera nostalgique pour ses vingt ans

Sur la photo : La mascotte Vroom, Valérie Gourde, coordonnatrice senior aux communications et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Lamaque, Laurie Théberge, coordonnatrice principale aux communications chez Agnico Eagle, Robert-André Adam, président du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue, Céline Brindamour, mairesse suppléante de la Ville de Val-d’Or, Sophie Vincent, directrice Vallée-de-l’Or chez Promutuel Boréal et Luc Lavoie, coordonnateur de l’Hiver en fête.

Dernière mise à jour

L’Hiver en fête présenté par Eldorado Gold sera de retour du 31 janvier au 2 février à la Cité de l’or de Val-d’Or. Musique, humour, activités hivernales et bar à gin marqueront cette 20e programmation.

Pour célébrer ses vingt ans, l’organisation a voulu faire plusieurs clins d’oeil au passé en plus d’ajouter des surprises.

Le cinéma du vendredi soir en sera un premier en présentant le tout premier film présenté en 2003, un classique, «l’Ère de glace». Le film sera projeté à l’intérieur de la réserve à minerai. L’endroit n’est pas chauffé. Il faut donc prévoir un habillement adéquat.

Le Défi château de neige  invitera la population à participer à un défi collectif avec le sculpteur Christian Ponton. Un clin d’oeil au château de glace érigé 1987 et au défi bonhomme des neiges ayant eu lieu jadis au Belvédère.

Dimanche des jeux d’échecs glacés  seront disponibles pour les gens désirant vivre l’expérience  de jouer en plein air dans des conditions hivernales.

Toute la fin de semaine, les festivaliers pourront profiter du bar à gins qui servira du gin chaud, en rappel au vin chaud de 2003. Aussi, les lettres lumineuses qui illuminaient la Tour de Belvédère à l’époque seront affichées à la Cité de l’or. L’événement sera clôturé par une photo de groupe comme le comité organisateur le faisait auparavant. Samedi, le Festival de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue présente Charles Pellerin et Jey Fournier.

À cela s’ajoute le spectacle déjà annoncé du chanteur, Marco Calliari, sous le chapiteau le vendredi soir suivi des feux d’artifice.

Un manège sera sur le site et le Défi du mineur mettra à l’épreuve les festivaliers pour une course amicale et ludique.

Les incontournables tels les jeux gonflables, balades à traîneau à chiens, la cariole de chevaux, tire sur la neige, pêche à la truite, glissades et sculptures sur neige sont de retour.