Magasinage des fêtes : Québec resserre les mesures

Face à une situation épidémiologique qu’elle considère comme fragile, la vice-première ministre Geneviève Guilbault  a annoncé ce matin un resserrement des mesures pour les commerces et centre commerciaux.

À partir de Vendredi, tous les magasins et centre commerciaux devront limiter la capacité d’accueil de clients. La capacité devra être calculée selon une formule calculant le nombre de mètres carrés du commerce, divisé par 20. Québec annonce que les commerces devront obligatoirement afficher clairement la capacité et faire respecter les mesures sanitaires.

Les commerçants qui ne respectent pas ces mesures s’exposeront dès vendredi à des constats d’infraction dès vendredi. Les sanctions peuvent se chiffrer entre 1000$ et 6000$. Geneviève Guilbault a également souligné que les inspecteurs de la CNESST intensifieront les visites sur le terrain. Les policiers effectueront également plus d’opérations entre autres durant le les soldes d’après Noël.

Si la Santé Publique constate des récidives, elle pourrait aller jusqu’à fermer des commerces.

Pour les commerces de moins de 20 mètres carrés, la limite est fixée à 1 client. les employés ne sont pas inclus dans le nombre de personnes autorisées.