Nouveau plan d’actions pour la compétitivité des mines canadiennes

Photo: Archives

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Seamus O’Regan a présenté dimanche le premier plan d’actions du Plan canadien pour les minéraux et métaux afin de stimuler la compétitivité du secteur minier à l’occasion du congrès 2020 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs à Toronto.

Le Plan a pour objectif de faire du Canada le numéro un du secteur minier dans le monde. Pour le ministre O’Regan, le fruit est mûr pour le secteur minier. La planète a besoin de plus de métaux et minéraux produits de manière durable.

«La planète a besoin de plus de précieux minéraux et métaux canadiens produits de façon durable, a déclaré le ministre. Avec ce plan d’action, nous entamons notre démarche pour mettre le secteur minier canadien en bonne voie de tirer profit de la transition mondiale vers une économie plus propre et plus numérique. »

Le plan propose notamment une nouvelle stratégie géoscientifique pancanadienne pour le secteur public qui visera à assurer un développement responsable des ressources géologiques ; la promotion de la participation des peuples autochtones dans les projets ; un nouveau plan pour les mines orphelines ou abandonnés ; des défis d’innovation pour faciliter le développement de technologies innovantes pour ne nommer que ceux-ci.