Plus de professions admissibles au Programme de travailleurs étrangers

La liste des professions admissibles au traitement simplifié du Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET) de 24 à 226 en Abitibi-Témiscamingue. Cette liste permet aux employeurs de s’exempter de certaines démarches administratives.

Dans un communiqué du Gouvernement du Québec, on explique que la bonification de la liste des emplois incluent ceux qui sont en déficit de travailleurs dans la région. La bonification a été faite afin de mieux répondre aux besoins des employeurs dans leur recrutement international.

«En effet, la bonification de la liste permet aux employeurs de les exempter de certaines démarches administratives, dont l’obligation de présenter des preuves d’efforts de recrutement d’une durée d’au moins quatre semaines avant de se tourner vers le recrutement à l’international», a-t-on pu lire dans le communiqué.

La liste permet également aux employeurs d’offrir des emplois pour une durée de plus de 12 mois et de ne pas être limité quant au nombre de travailleurs recrutés à l’étranger.

Professions en demande

Parmi les nouveaux emplois apparaissant sur la liste, on retrouve celui d’enseignant primaire et préscolaire, travailleurs sociaux, travailleurs de soutien en cinéma, photographes, briqueteurs-maçons…

«Notre région fait face à des défis liés à la rareté de la main-d’œuvre, et la bonification de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié contribuera à répondre aux besoins de notre marché du travail, a exprimé le ministre régional et député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. Elle permettra à nos entreprises de faciliter leurs démarches de recrutement à l’international et de trouver le personnel nécessaire pour assurer leur croissance et celle de l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue. »

La liste complète des emplois admissibles est accessible au lien suivant : https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html