Possible tentative de fraude en lien avec le renouvellement de nom de domaine

Francois Munger
Suivez-moi

Des entrepreneurs de la MRC d’Abitibi ont reçu dans les derniers jours des lettres douteuses provenant de l’entreprise IDNS Canada concernant le renouvellement d’une adresse web qui arriverait à expiration.

Il s’agit en fait d’une tentative qui cache généralement bien des petits caractères et des mauvaises surprises. Le problème, c’est que cette lettre ne provient pas de l’hébergeur ou registraire d’origine du domaine mais bien d’une entreprise qui tente de faire payer le propriétaire et transférer l’adresse web. Ressemblant à une facture, celle-ci présente des offres pour renouveler le domaine visé. Il suffit de quelques secondes de recherche sur la dite entreprise pour comprendre que ce n’est pas la première fois qu’une telle tentative est faite. La Chambre de commerce et d’industrie a d’ailleurs mis en garde ses membres.

La Sûreté du Québec n’a pas commenté ce cas en particulier mais rappelle de ne jamais envoyer d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

Le corps policier rappelle également qu’il est important de se poser des questions comme :  Est-ce qu’on me demande de fournir des renseignements que je
ne donnerais pas habituellement, comme mon numéro d’identification personnel (NIP)?