Tornade confirmée au Lac Turgeon

Possible tornade
Photo: Nancy Filiatrault- Lac Turgeon

Environnement Canada confirme que c’est bel et bien une tornade qui a touché le secteur du Lac Turgeon, près de Villebois, hier soir vers 19h. Dans une image captée par madame Nancy Filiatrault, partagée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux, on peut constater un entonnoir nuageux toucher l’eau du Lac Turgeon. L’entonnoir aurait également touché terre dans le secteur.

Celle-ci devient donc la 12e tornade de l’année au Québec, alors qu’en moyenne, un événement du genre survient seulement cinq fois par année au Québec. Le secteur n’en était pas à sa première tornade, selon les données du Northern Tornadoes Project, une EF1 a été répertoriée à l’été 2020 au Sud-Est du Lac et une tornade EF2 a été répertoriée dans le secteur de Saint-Vital-de-Clermont.

Plusieurs municipalités situées aux limites de l’Abitibi-Ouest et de la Jamésie ont été frappées par ces cellules orageuses qui contenaient de forts vents, des pluies diluviennes et  une tornade.

Les personnes qui ont été témoins de l’événement peuvent envoyer leurs images et informations au meteoqc@canada.ca pour permettre une caractérisation plus facile de la tornade.

Trois autres tornades avaient été répertoriées en mai dernier en Abitibi-Témiscamingue.