Quel rôle pour la forêt dans la lutte aux changements climatiques ?

L'UMQ veut ouvrir le dialogue intelligemment.

Selon un sondage commandé par l'UMQ, la perception des gens par rapport aux pratiques forestières est positives. L'organisation souhaite donc ouvrir un dialogue intelligent sur la question et le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques. Photo : Archives

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) souhaite parler sans tabou de l’exploitation forestières et s’appuie sur un sondage CROP pour rassurer les gens sur la perception de la population.

Par voie de communiqué, l’UMQ déplore que dès que l’on entend parler de la forêt dans le discours publique, les esprits s’échauffent sans que l’on puisse en discuter intelligemment. «Pourtant, comme le démontre un sondage de la firme CROP, parmi plusieurs initiatives pour réduire notre bilan en matière d’émissions de GES, les Québécoises et les Québécois identifient l’aménagement de la forêt comme ayant l’impact le plus élevé. Cette perception est corroborée par plusieurs experts» , a déclaré d’entrée de jeu présidente intérimaire de l’UMQ ,Suzanne Roy.  Mme Roy siège également sur le Comité sur les changements climatiques de l’organisation

Le sondage CROP révèle notamment des répondants par rapport à la pratique actuelle de l’aménagement forestier au Québec est positive. «On peut dire sans se tromper que l’aménagement forestier au Québec a bien changé depuis 15 ans à la suite du rapport de la commission Coulombe. Près de 60 % des Québécoises et des Québécois considèrent désormais l’aménagement de notre forêt comme plus responsable », a souligné le président du Comité sur la forêt de l’UMQ et maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

Toujours selon le sondage de l’UMQ, on peut y apprendre que la forêt est perçue comme un secteur important pour la lutte au gaz à effet de serre, mais également que les québécoise se questionnent sur le rôle exact d’un arbre dans le cycle de la captation du carbone. L’UMQ souhaite donc qu’on puisse ouvrir le dialogue et adresser les questions sur le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques. Une campagne de communication sera déployée sur les plateformes de l’organisation dans les prochains mois.

Plus de détails à venir dans l’ACTU à 17h30.