Recherchées : familles d’accueil pour les ressortissants ukrainiens à Amos

comité citoyen venant en aide à l'ukraine

Des âmes généreuses sont recherchées par un comité citoyen formé depuis quelques mois afin d’accueillir et d’intégrer les ressortissants ukrainiens intéressés à venir vivre à Amos.

En effet, avec la guerre en Ukraine contre la Russie, les personnes quittant le pays sont de plus en plus nombreuses et certaines se tournent vers le Canada pour commencer une nouvelle vie.

Cependant, la crise de logement peut compliquer les efforts des Ukrainiens souhaitant s’établir dans la région. Avec un taux d’inoccupation des loyers en dessous des 3%, la ville d’Amos propose peu d’options pour ces personnes. Par ailleurs, le prix des loyers peut aussi être problématique puisque certains ont perdu tout ce qu’ils possédaient.

Heureusement, avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans la province, il serait aisé pour ces personnes de trouver un emploi. La ville d’Amos ne fait pas exception et offre différentes possibilités pour travailler. Oumaïma Ejbabra, immigrante du Maroc et membre du comité, souligne :

« Parmi notre principal [objectif], trouver des familles d’accueil et, aussi, trouver des collaborateurs qui peuvent nous aider à trouver des emplois pour les familles par la suite pour qu’ils soient indépendants. »

Rosaire Koukath, immigrant en provenance du Congo, s’est donné la mission de soutenir les Ukrainiens en faisant partie du comité citoyen. Ce dernier explique :

« Le but, c’est vraiment de pouvoir les intégrer et qu’ils se sentent comme chez eux en fait parce qu’on ne veut pas que les gens arrivent et que, supposons que peut-être, ils ne se sentent pas à l’aise et que certains repartent. On veut vraiment les garder avec nous, les accompagner dans leurs procédures et leur apporter l’aide qu’il faut et être là pour eux quand ils en auront besoin. »

Les personnes intéressées à soutenir la cause, mais n’étant pas en possibilité d’accueillir de réfugiés peuvent tout de même contribuer. En effet, il est possible de participer au comité citoyen, comme Rosaire et Oumaïma. Il est également possible de faire des dons pour soutenir le comité.

Les intéressés peuvent contacter Jennifer St-Laurent du MRAR au coordo@mrar.qc.ca ou par téléphone au 819-732-8739. On peut aussi joindre directement le comité citoyen via leur courriel au ccaruah2022@gmail.com .

Dernière modification le 6 juillet 2022 15:08