Rouyn-Noranda déconfiné le 4 mai, la région le 11 mai

Alors que la situation en Abitibi-Témiscamingue est stable, la vice-première ministre vient tout juste d’annoncer en point de presse que le Québec amorcerait dès lundi le 4 mai, un déconfinement progressif des régions. Si la situation reste dans l’ordre, la ville de Rouyn-Noranda ne sera plus fermée à partir du lundi 4 mai.

Les points de contrôle autour de l’Abitibi-Témiscamingue seront quant à eux retirés le lundi 11 mai pour permettre les déplacements inter-région. Pour ce qui est du Nord-du-Québec et des terres cries de la Baie James, il est encore trop tôt pour s’avancer sur une réouverture graduelle. Le gouvernement étudie la situation de près et donnera plus de détails plus tard.

La situation au Québec

  • 1761 Décès (+ 79)
  • 26 594 Cas confirmés (+837)
  • 1648 Hospitalisés (+23)
  • 222 Soins intensif (+5)

L’Abitibi-Témiscamingue ne compte aucun nouveau cas, selon les données de l’INSPQ. Du total de 149 cas confirmés dans la région, la majorité sont guéris. Les responsables de la santé publique rappellent toutefois, que même si les points de contrôle seront retirés, il faut poursuivre la distanciation, le lavage des mains et éviter les déplacements non-essentiels.