Tour d’Abitibi à vélo : L’Amossois Jérôme Gauthier gagne la première place

20220713 193108

L’Amossois Jérôme Gauthier gagnait la médaille d’or le 13 juillet dernier lors de la deuxième étape du Tour d’Abitibi à vélo.

Cycliste de l’équipe de Québec, il a reçu une pluie d’applaudissement alors qu’il était le premier à la ligne d’arrivée à Amos. Il s’était démarqué lors de la première étape, mais son vélo avait fait une crevaison, ce qui l’a ramené à l’arrière du peloton. Il avait également obtenu la première place lors du sprint du 12 juillet. Soulignons que Jérôme Gauthier fêtait son 18e anniversaire le 13 juillet dernier, un cadeau des plus inattendus.

Luke Fetzer de l’équipe nationale des États-Unis a quant à lui remporté la deuxième place au podium, alors que c’est le Français Luc Mainguenaud qui a obtenu la troisième place.

L’étape a cependant été marquée par une échappée de Julien Boule de l’équipe Québec et de Sasha Renaud Tremblay de l’équipe Canada. En effet, ces dernier sont demeurés en tête durant une grande partie du parcours. C’est à l’entrée du circuit urbain que la distance s’est resserrée avec le reste du peloton. Après avoir parcouru 4 tours de 5,4 km à Amos, le peloton s’est regroupé au dernier tour.

Luke Valenti, de l’équipe Toronto Hustle Junior Cycling, a reçu le maillot à pois pour une deuxième journée consécutive au classement général. Justin Roy a reçu le maillot orange, tandis que Mathéo Barusseau a pu conserver les maillots bleu et brun.

La compétition s’est poursuivie ce matin à Amos dans une course contre-la-montre individuelle. La prochaine étape sera à Malartic, où les cyclistes feront un aller-retour de l’École secondaire Le Tremplin jusqu’à Cadillac, pour une distance de 57,4 km. Le départ aura lieu à 18h15 et l’arrivée est prévue vers 19h30.

Dernière modification le 14 juillet 2022 11:40