Un ballon stratosphérique dans le ciel de la région.

Photo : Jacques Dupré

Vous avez observé un point lumineux se déplacer dans le ciel de l’Abitibi-Témiscamingue et bien ce n’est pas un OVNI mais bien un ballon stratosphérique. Celui-ci a  une taille de 800 000 m3. Le ballon du programme STRATOS transporte un télescope de 1058 kg appelé PILOT.

Il a été lancé hier soir vers 21h depuis la base de lancement de ballons stratosphérique de l’Agence spatiale Canadienne située à Timmins en Ontario et a pris près de 3 heures pour atteindre une altitude de 40km.

Le temps de vol est estimé à 24 heures et selon les données initiales, l’atterrissage est prévu dans les alentours de 21 :00 au Sud-Est de Senneterre.

À 8h46, le ballon se situait au Nord de Macamic.


52 Commentaires

  1. Il est présentement au nord de Val-d’Or. Dès que j’ai vu votre message, j’ai levé les yeux et il était là, juste au dessus de ma tête.

  2. Je l’ai aperçu toute l’après-midi a Amos. Il est encore la présentement. A 6h il se trouve au nord légèrement a l’est.

  3. Si c’est la même chose que je vois, il est visible à ma connaissance
    depuis ce matin, de Granada en regardant vers le nord-est.

  4. J´ai vue le meme phenomene en fds passé et j’etais a lapeche dans le coin de desmarais ville proche de waswanipi esque c’est la meme affaire

  5. Vu au nord ouest de Belcourt à 19.30 hrs. il était blanc très lumineux au couché du soleil, vers 20 hrs il était couleur orange.

  6. Vu direction nord, entre 19h30 et 20h, de chez moi, Trecesson (Villemontel). Parfois blanc, parfois orangé.

  7. C’est ma fille de 5 ans qui l’a vu et qui a dit « regarde la mongolphière maman! », La Corne vers 18h.

  8. Je l’ai vu dimanche vers 17h00 dans le Bas du Fleuve, je ne savais pas ce qu’était cette lumière dans le ciel

Les commentaires sont fermés.