Un exercice militaire du 15 au 17 octobre à Val-d’Or et Amos

Exercice militaire
Francois Munger
Suivez-moi
Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

Une trentaine de membres du 34e Régiment du génie de combat (34 RGC) Détachement de Rouyn-Noranda seront déployés dans les secteurs d’Amos et de Val d’Or dans les prochains jours dans le cadre de l’exercice Sapeur Constructeur.

L’entrainement qui se déroulera du 15 au 17 octobre a pour but de perfectionner les aptitudes au combat de nos sapeurs, en lien avec les opérations de mobilité et de franchissement d’obstacles au moyen de bateaux d’assaut.

Dans le cadre de l’exercice, deux bateaux pneumatiques à moteur et quelques véhicules de ravitaillement seront utilisés. Un bivouac temporaire sera installé à Val D’Or, dans le secteur de la Mine Goldex.

Les différentes portions de l’exercice militaire auront lieu sur la Rivière Harricana, le Lac La Motte, le Lac Malartic, le Lac De Montigny, le Lac Lemoine et le Lac Mourier.

Une étude environnementale a été effectuée auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) afin de connaître la présence d’espèces fauniques menacées, vulnérables ou susceptibles d’être rencontrées. Des mesures de mitigations sont également mises en place afin de diminuer l’impact sur l’environnement, les habitats sensibles, les zones de chasse et de pêche. À la fin de cet exercice, un ratissage du bivouac et des secteurs utilisés permettra de récupérer les différents matériaux utilisés.

La population locale et les utilisateurs des cours d’eau sont invités à contacter les opérations du 34 RGC – Détachement de Rouyn-Noranda pour discuter de toutes préoccupations.