Un film sur les proches aidants projeté en région

stéphanie charette

Les proches aidants ainsi que la population sont conviés à regarder le documentaire Au-delà des mots, qui sera projeté dans différents cinémas de la région et au Nord-du-Québec à partir du 15 octobre.

Le film relate l’histoire d’Édith et Michel, deux proches aidants qui ont accompagné leurs proches atteints de la maladie d’Alzheimer. Ils nous racontent les beaux moments, les rires, mais aussi les moments plus difficiles qu’ils ont traversés.

Déjà plus de 4200 billets ont été réservés pour les projections gratuites organisées partout au Québec dans une trentaine de salles de cinéma.

Le film est une création de l’organisme Appui pour proche-aidants, qui a pour mission de soutenir les proches aidants et de sensibiliser la population à leur réalité souvent difficile. Ils ont par ailleurs une ligne d’écoute pour soutenir ces personnes au 1-855-852-7784.

Pour Stéphanie Charette, directrice des communications pour l’organisme, ce film se devait d’être humain :

« Tout le monde [les proches aidants] se reconnait dans la trajectoire [vécue par Édith et Michel]. Les étapes qu’on passe à travers sont sensiblement les mêmes : l’annonce du diagnostic qui donne un choc, là on se réorganise, réorganiser la maison, les soins à domicile et après ça, peut-être qu’il faut penser à l’hébergement… Les étapes sont les mêmes et on les démystifie, on les explique et on les raconte d’une façon hyper humaine. Même les gens qui ne sont pas proches aidants disent qu’il faudrait que tout le monde voit ce film-là parce que c’est une histoire d’humain incroyable à la fin de la journée. C’est ce qu’on a voulu mettre en lumière. »

Les représentations se tiennent aux dates et endroits suivants à 19h :

  • 15 octobre : Cinéma Lebel, Lebel-Sur-Quévillon
  • 17 octobre : Cinéma Amos, Amos
  • 18 octobre : Cinéma Capitol, Val-d’Or
  • 20 octobre : Cinéma Paramount, Rouyn-Noranda

Chaque représentation est suivie d’une discussion autour de la réalité des proches aidants.

Les billets sont disponibles sur le site Internet de l’organisme.

Dernière modification le 14 octobre 2022 15:13