Un jardin pollinisateur à Amos

jardin pollinisateur amos
Le jardin pollinisateur est planté par une équipe de bénévoles. Photo : Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Deux étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue au campus d’Amos ont développé un projet de jardin pollinisateur destiné aux insectes.

C’est dans le cadre du concours l’ÉCOlogique que le projet Abeillissons notre Cégep! a été lancé.

Le projet, qui permet notamment aux abeilles d’avoir un milieu de vie adapté à leurs besoins, a été conceptualisé par Charlotte Cossette et Félix Cloutier-Artiwat. La jeune femme explique :

« Félix et moi, on travaillait déjà pour la Ville, donc on avait déjà un peu d’expérience pour faire des jardins et travailler à l’extérieur, donc c’est quelque chose qu’on aimait beaucoup faire. Donc, on s’est dit pourquoi pas? »

Composé de vivaces et d’arbustes, le jardin poussera de lui-même à chaque année. Il sera entretenu par l’Arche de l’Abitibi-Témiscamingue, qui s’occupera du désherbage, ainsi que par la Ville d’Amos, qui l’arrosera. Cette dernière a par ailleurs fourni une partie des fonds pour acheter les plantes et la terre.

La Ville d’Amos avait déjà essayé de faire un projet similaire quelques années auparavant, mais cela n’avait pas fonctionné, explique Charlotte. Il aura donc fallu du temps pour bien sélectionner l’endroit où serait placé le jardin. Charlotte souligne :

« C’est l’aboutissement de beaucoup de recherches, car au départ, on voulait le mettre sur le terrain du Cégep, mais ce n’était pas possible pour plusieurs raisons. […] On s’est finalement rendu compte que c’était beaucoup plus simple de le faire dans un parc où la Ville nous a passé le terrain. »

Le choix s’est finalement porté sur le Parc Lion, qui semblait le mieux adapté aux besoins du projet.

Dernière modification le 3 juin 2022 11:33