Une chorale chante le pipeline de Gazoduq

La chorale Gazoduq a été aperçue au marché de Noël de Senneterre cette fin de semaine. (Photo : Facebook)

Le collectif Gazoduq, parlons-en y va d’une manière originale pour faire passer son message. Une chorale s’est rendue au marché de Noël de Senneterre cette fin de semaine pour y chanter des chansons classiques modifiées à la sauce environnementale. 

Une vidéo a été partagée  sur la page Facebook de Gazoduq, parlons-en. On peut y voir un groupe cinq ou six personnes chanter les arguments contre le projet de pipeline de Gazoduq sur l’air de Petit Papa Noël. 

Petit pipeline de gaz / 46 millions de tonnes
D’équivalent en CO2
Chaque année, m’semble ça fait beaucoup…

L’extraction, le transport / La liquéfaction du gaz
Et puis enfin sa combustion
Tout le cycle qu’on doit évaluer…

Selon ce que MédiAT a appris la semaine dernière, la chorale se déplacera dans les différents marchés de Noël de la région pour y faire des actions de visibilité semblables. Le Collectif offre aux intéressés de chanter les chansons et d’écrire sur leur page Facebook pour obtenir les paroles.

Le projet de pipeline de Gazoduq fait beaucoup parler dans la région et ne laisse personne indifférent. Celui traversera l’Abitibi-Témiscamingue dont plusieurs étendus d’eau importants pour se rendre jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean.  L’Agence d’évaluation d’impacts du Canada amorce d’ailleurs son processus pour évaluer le projet et son impact sur l’environnement.