Une première course de chiens attelés à Mont-Brun

Une première course de chiens d'attelage est organisée en Abitibi-Témiscamingue et se tiendra les 7 et 8 mars. Photo tirée de Facebook

Dernière mise à jour

Une première course de chiens attelés aura lieu les 7 et 8 mars à Mont-Brun. Des équipes du Québec et de l’Ontario participeront à cette première édition.

Cette première édition sera présentée sur des terres publiques et privées accessibles par la route de Mont-Brun dans le quartier Mont-Brun de Rouyn-Noranda. Selon un communiqué de l’Association des chiens attelés de l’Abitibi-Témiscamingue, des courses de trottinettes des neiges à deux chiens, traîneau à quatre et six chiens en plus d’une catégorie à nombre illimité seront présentées. (open)

«Nous, les gens de l’Abitibi qui pratiquont se sport, n’avons aucune possibilité de se dépasser et de vivre un évènement comme tel ici. C’est donc pour cette raison que nous nous sommes réunis pour organiser une course de chiens attelés. En effet, il y a plusieurs façons de pratiquer ce sport, en ski, en trottinette des neiges ou en traineau. Également nous pouvons y atteler le nombre de chiens désiré.», a-t-on pu lire sur la page Facebook de Course de chiens attelés Abitibi-Témiscamingue.

Voici une vidéo provenant de la page Facebook de l’organisation présentant les sentiers :

En plus des courses sanctionnées par la Fédération québécoise des mushers et entraîneurs de chiens attelés (FQMECA), une épreuve de Skijoring sera en démonstration de même qu’une course junior et amateur. Le skijoring consiste en un skieur tiré par un ou deux chiens

Les adeptes peuvent s’inscrire via la page Facebook de l’événement. On annonce un total de 10 000$ en bourse remis aux gagnants des différentes catégories ainsi que des prix de présence.