Vincent Rousson succède à Denis Martel à titre de recteur de l’UQAT

Vincent Rousson
Crédit : Gracieuseté -Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Louis Jalbert

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi la nomination de monsieur Vincent Rousson à titre de recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour un mandat de cinq ans. Ce dernier, qui œuvre à l’UQAT depuis maintenant une vingtaine d’année, succèdera à Denis Martel dès le 1er mars prochain. Vincent Rousson occupait récemment les fonctions de vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats et ce depuis janvier 2019.

Monsieur Rousson possède une vaste expérience dans le milieu universitaire, il a d’ailleurs agit comme directeur du campus de Val-d’Or de 2007 à 2019 au niveau de l’UQAT en plus d’assurer la double-direction du campus du Cégep à Val-d’Or de 2015 à 2018. Il s’est également impliqué comme directeur administratif du Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines de 2008 à 2019 et directeur administratif de l’Unité de formation et de développement des programmes autochtones de 2007 à 2016.

« Cette université possède des assises extrêmement solides grâce au travail acharné de mes prédécesseurs et de l’ensemble de la communauté universitaire. Nous pourrons ainsi, collectivement, bâtir un avenir très prometteur pour notre université. C’est aussi un grand honneur pour moi de devenir le premier témiscabitibien à prendre les rênes de cette université et je remercie les membres de la communauté universitaire pour leur confiance à mon égard pour ce nouveau mandat », souligne avec enthousiasme Vincent Rousson.

Nommé Personnalité de l’année par la Chambre de commerce de Val-d’Or en 2018, monsieur Rousson possède un doctorat en didactique de l’Université de Montréal et une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke.

Le processus de transition s’amorce progressivement d’ici le 1er mars.

Voyez notre entrevue à ce sujet!