Zoé Lacroix remporte une médaille d’Or en ski de fond, et l’équipe du Club d’Amos performe à Morin Height

zoe ski

C’est cette fin de semaine, soit du 2 au 4 décembre dernier que l’équipe du Club de ski de fond d’Amos a participé à l’invitation Première neige de Morin Height. C’était la première sortie en compétition pour les vingt fondeurs du Club qui ont attaqué le parcours de la montagne alpine.

La piste de l’endroit n’est pas facile a maîtriser, étant donné des montées abruptes et des descentes rapides. Toutefois, le cachet particulier de la course, c’est qu’elle se fait en soirée sous les projecteurs. Tout cela n’a pas empêché les athlètes du Club de ski de fond d’Amos d’accomplir de belles performances. Si bien que quelques-uns ont su trier leur épingle du jeu.

Lors des courses du vendredi en style classique, du côté masculin, notons la performance d’Henri Croteau avec une troisième place chez les M14 alors que son frère Louis a fait de même chez les M16.

Du côté féminin, chez les M14, nous avons eu droit à une chaude lutte pour la troisième marche du podium, remporté par Ève Gelinas qui a devancé ses coéquipières Adèle Gnocchini, Elfie Deshaies et Léa-Maude Brière respectivement 4e, 5e et 7e.

Finalement chez les M12 féminins, mentionnons la performance de Zoé Lacroix qui a remporté la médaille d’or. Un travail colossal qu’il faut souligner pour cette jeune fille qui œuvre dans ce sport chez les moins de 12 ans.

Après une journée de pluie, les fondeurs se sont élancés en style libre pour les courses du samedi soir. Étonnamment les conditions étaient rapides. Soulignons la persévérance d’Henri Gnocchini, qui après avoir chuté alors qui était en tête de la course a su remonter plusieurs positions réussissant à terminer au pied du podium. Très belle course aussi de ses coéquipiers Louis Croteau, Gabriel Latendresse, Hubert Lamothe, Elouan Leclerc.

Du côté des M14, Henri Croteau s’est de nouveau retrouvé sur la troisième marche du podium.
Du côté féminin chez les M12, belle performance de Zoé Lacroix qui est montée sur la deuxième marche du podium. Une belle performance pour Eloïse Pépin qui a terminé 4e a seulement 1sec de la troisième place. Finalement chez les M14, partant en fond de grille, Léa-Maude Brière a fait preuve de détermination pour terminer en 4e; devançant ainsi ses coéquipières.

L’entraineur en chef Andrick Lacroix fut très satisfait de cette première compétition et espère que cette première course donnera le ton pour la prochaine saison.

image2 inpixio

Rappelons que le Club d’Amos est en plein développement. Il y a cinq ans, seulement cinq athlètes faisaient partie du programme compétitif. Ils sont maintenant près de 40. Le programme est en croissance et les athlètes de plus en plus compétitifs sur la scène provinciale depuis les 3 dernières années. Particulièrement avec le programme sport étude qui est maintenant instauré.

« Nous rêvons à un circuit régional. Pour l’instant, il y a le club de Rouyn qui est en démarrage ». Explique l’entraineur-chef Andrick Lacroix.

 

Après cette première sortie, le club participera le week-end prochain, à la première tranche de la Coupe Québec, à Gatineau. Un nouveau défi pour cette jeune équipe remplie de confiance.

Dernière modification le 5 décembre 2022 16:30