Jeudi, 23 mai 2024

Augmentation des décès sur les routes de la région en 2023

Dernière mise à jour: • Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Partager cet article

Alors qu’on constate une amélioration presque partout dans la province en matière de sécurité routière, le bilan des décès sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue s’est alourdit en 2023.

Dans son bilan annuel en matière de sécurité routière, la Sûreté du Québec fait état d’une baisse des collisions mortelles au Québec avec 240 décès l’an dernier versus 266 en 2022.

Le bilan régional n’a toutefois pas suivi le courant. En 2023, c’est 19 collisions mortelles qui sont survenues, soit cinq de plus qu’en 2022.

Rappelons que le ministère des Transports du Québec avait annoncé en janvier dernier plusieurs améliorations visant la sécurité sur la route 117, comme l’aménagement de chaussées séparées entre Rivière-Héva et Cadillac. 
Lisez l’article ici.

Voici un tableau comparatif du bilan des collisions mortelles dans les différentes régions du Québec. (Source: SQ)

La conduite imprudente et les excès de vitesse sont responsables à 31 % des collisions mortelles, les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue le sont à 16 %, tandis que 9 % découlent de distractions.

« Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves. La poursuite du travail des policiers sur le terrain et l’adoption de comportements sécuritaires par les automobilistes s’avèrent donc essentielles pour diminuer le nombre de collisions routières », a précisé la Sûreté du Québec tout en soulignant que « près de 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.»

Ce tableau comparatif démontre une baisse des décès en général sur les routes du Québec. (Source: SQ)