Mardi, 16 juillet 2024

Un budget participatif pour des projets ruraux bénéfiques pour les aînés

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Les représentants et porteurs des projets participants ont appris les résultats du budget participatif à l'église de Cloutier. Photo: Cloutier Dynamisme contagieux
Partager cet article

Les projets gagnants du 3e budget participatif de Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR) ont été dévoilés la semaine dernière dans le quartier rural de Cloutier à Rouyn-Noranda.

La communauté de Beaudry a obtenu la 1ère place avec son projet « Générations en mouvement », tandis que la 2e position a été attribuée à la revalorisation de l’église de Cloutier. Suivant de près en 3e place, on retrouve le projet théâtre de Cléricy.

Pour en savoir plus sur ces projets, lisez l'article suivant: Des projets pour lier les générations.

Un total de 466 citoyens issus des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda a voté selon un système de pointage par pondération. (Consultez les résultats détaillés dans le tableau en bas de page.)

Les fonds en jeu, financés par la Fondation Béati, s’élevaient à un montant de 32 000 $. Les trois projets vainqueurs se partageront donc presque l’entièreté du budget. Ils recevront leur part lors de la prochaine année, selon l’échéancier établi de leur projet respectif.

Rappelons que VVEQR est un projet initié par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et soutenu par la Table des ainés de Rouyn-Noranda. Il a pour but de mettre en place des actions qui permettent de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance. 

Tableau des résultats de la 3e édition du budget participatif de VVEQR.