La région gagne 13 médailles aux Jeux du Québec

jeux du québec 2022.jpg
Jacob Roy de St-Gertrude-de-Manneville et Gabriel Latendresse de Trécesson. Photo : Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue.

Les athlètes provenant de l’Abitibi-Témiscamingue ont récolté 13 médailles aux Jeux du Québec, qui se tenaient du 22 au 30 juillet 2022 à Laval. L’événement rassemblait 3300 athlètes, dont 153 de la région.

Un total de sept médailles d’or, deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze ont été récoltés par les représentants de l’Abitibi-Témiscamingue.

Trois médailles pour Jacob Roy

La dernière médaille a été obtenue par Jacob Roy de St-Gertrude-de-Manneville et Gabriel Latendresse de Trécesson. La médaille d’argent a été remportée lors de l’épreuve à relais par équipe masculin XCR en vélo de montagne. Pour le jeune Jacob Roy, il s’agissait de sa troisième médaille de la compétition.

En effet, il avait obtenu l’or les 27 et 28 juillet, lors de la première épreuve de vélo de montagne et lors du cross-country olympique en vélo de montagne. Par ailleurs, Jacob Roy a remporté le titre de champion canadien de vélo de montagne dans sa catégorie.

Une avant-dernière journée gagnante pour la région

Le 29 juillet, avant-dernière journée de la compétition, a été une journée marquante, puisque la région a obtenu 6 médailles, dont 4 en tir à l’arc. Justin Gauthier a gagné l’or chez les garçons 15-17 ans avec un pointage de 147. Kariane Lefebvre s’est issée à la première marche du podium des 13-14 ans avec 141 points. Maïka Tremblay a remporté l’or chez les 15-17 ans avec 136 points. Cloé Prévost a, de son côté, gagné le bronze chez les 15-17 ans, avec 137 points.

En golf, Sarah Aubé de Rouyn-Noranda a remporté l’argent dans l’épreuve individuelle des juvéniles. Elle a complété ses 18 trous en 85 coups pour 40 points, soit 1 point derrière la médaille d’or.

Zahia Ouattara Rousseau d’Amos a remporté sa deuxième médaille en cyclisme. Elle avait également remporté la première médaille de la région lors des Jeux du Québec 2022 avec le bronze au 50 mètres libre de natation au bloc 1.

Trois autres médailles

Lors du troisième jour de la compétition, Frédérique Rondeau a remporté le bronze lors de la course de cyclisme sur route U17. Après avoir complété un total de 65,1 km, elle a terminé la course avec un sprint final qui l’a issée à la troisième place.

La première médaille d’or a été obtenue le 25 juillet par Laurie-Anne Sayeur au challenge sprint des U15 en cyclisme sur route.

Le lendemain, Elfie Deshaies a remporté une médaille d’or dans l’épreuve du critérium en cyclisme sur route. L’épreuve des U15 était d’une durée de 30 minutes. Elle a franchi la ligne d’arrivée avec quelques secondes d’avance sur le peloton.

Une réussite pour la région

Cette 55e Finale des Jeux du Québec aura été une réussite pour la région. Les 153 athlètes se sont tous donnés à fond lors de la compétition, ce qui a permis d’amasser ces 13 médailles.

La prochaine Finale des Jeux du Québec se tiendra du 3 au 11 mars 2023 à Rivière-du-Loup. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

 

 

Dernière modification le 1 août 2022 13:26