Jeudi, 26 décembre 2024

Les recherches pour retrouver les Katapatuk ont dû cesser

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Plongeurs de la Sûreté du Québec. Photo: Archives MédiAT
Partager cet article

Après près d’un mois d’efforts constants, les recherches pour retrouver Eric et Gordon Katapatuk, de la communauté crie de Waskaganish, ont dû cesser le 20 novembre dernier.

« Aujourd’hui était le 25e jour de recherche. Comme à l’habitude, nous avons débuté à 7h ce matin. Un total de 22 personnes ont fait partie de l’équipe de recherche et récupération. Deux bateaux ont sillonné la baie aujourd’hui. L’hélicoptère a été utilisé toute la journée. Nous avons pris la décision de cesser les recherches pour retrouver Eric et Gordon Katapatuk », a annoncé Ryan Erless, porte-parole des opérations de recherche et directeur des services à la communauté de Waskaganish.

Rappelons que les deux frères manquaient à l’appel depuis la fin octobre, alors qu’ils revenaient de leur camp de chasse en bateau. Ils avaient émis un appel de secours à l’aide d’une radio émetteur portable et depuis, aucun signe de vie des deux hommes.

À lire DEUX HOMMES DE WASKAGANISH MANQUENT À L’APPEL

Après huit jours d’opération en mode recherche et secours, on a dû se résoudre au pire, les chances de retrouver les frères Katapatuk en vie étaient minces. 

« Malgré les nombreux défis que nous avons rencontré pour les recherches, avec une météo difficile, nous avons mené les recherches tous les jours. Ce n’est pas le résultat que nous espérions, mais nous pouvons toutefois tirer du réconfort dans les efforts extraordinaires que plusieurs ont donné pour localiser ces deux hommes », a déclaré Ryan Erless.

Pendant toute la durée des opérations, c’est 79 personnes qui ont participé aux recherches depuis le 27 octobre dernier, de l’âge de 10 ans à 94 ans, en plus d’une quarantaine de bénévoles et d’organismes qui préparaient de la nourriture pour l’équipe de recherches.

Des bateaux, des hélicoptères et divers équipements pour se déplacer en zone difficile ont été utilisés durant les efforts de recherche. La Garde côtière canadienne, des plongeurs de la Sûreté du Québec, les Rangers canadiens, Expédition Hélicoptère, ainsi que des équipes de renforts des communautés cries de Nemaska, Waswanipi et Eastmain ont contribué aux recherches.

Des piliers de leur communauté

Eric et Gordon Katapatuk, tous deux dans la soixantaine, étaient des membres respectés de leur communauté et reconnus pour leur contribution à la préservation de la culture crie et des pratiques traditionnelles de chasse et de trappe.

Les deux frères ont contribué pendant plus de 40 ans au Programme Sécurité Économique des Chasseurs Cris et ont joué des rôles cruciaux dans la passation des savoirs ancestraux.

« Leurs contributions, connaissance et respect du territoire vont continuer d’être ressentis par les générations à venir. (…) À travers leurs mains, la terre a parlé, et à travers leurs efforts, plusieurs dans notre communauté ont été en mesure de continuer à vivre en harmonie avec l’environnement. Eric et Gordon n’étaient pas que des chasseurs et des trappeurs; ils étaient des mentors, des modèles, et la vraie incarnation de l’esprit de notre peuple », a témoigné l’Association de trappeurs cris de Waskaganish en hommage aux deux hommes.

Un second deuil en quelques mois

La communauté de Waskaganish a été durement éprouvée dans les derniers mois. Une autre longue et difficile recherche avait été menée pour retrouver le petit Louie Weistche, 3 ans, qui avait disparu le 1er mai dernier. L’enfant a malheureusement été retrouvé sans vie après 22 jours de recherches.

À lire L’ENFANT DISPARU À WASKAGANISH A ÉTÉ RETROUVÉ SANS VIE